December 6, 2019, Friday, 339

Catwoman's Killer Caper

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Catwoman's Killer Caper (Catwoman fait des siennes ou La Cabriole meurtrière de Catwoman) est le 2e épisode de la bande dessinée The Batman Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original Catwoman's Killer Caper
[La Cabriole meurtrière de Catwoman]
Titre(s) français Catwoman fait des siennes
La Cabriole meurtrière de Catwoman
Catwoman rafle la mise !
Série The Batman Adventures
Numéro / Date N°2 / Novembre 1992
Continuité Possible
Couverture Ty Templeton
Scénario Kelley Puckett
Dessins Ty Templeton
Encrage Rick Burchett
Couleurs Rick Taylor
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Penguin's Big Score Joker's Late Night Lunacy
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

En rentrant d'un cambriolage, Catwoman est contactée par le Joker qui lui propose un moyen sûr pour voler les joyaux de la Couronne britannique, en échange d'un petit service.

Le vol semble être un succès puisque, très vite, le Commissaire Gordon informe Batman qu'un voleur a déjoué les systèmes de haute sécurité de la Tour de Londres et a volé la couronne. Batman décide de se rendre sur place pour enquêter.

À Londres, Bruce profite de son statut de donateur du musée pour mener son enquête en toute discrétion. Alors que Catwoman croit son coup infaillible, il semblerait bien que Batman soit sur une piste…

En sauvant un journaliste d'une agression, il en profite pour faire passer un message à la voleuse dans le but de la provoquer. Son idée fonctionne puisque, rapidement, Catwoman se rend sur place pour récupérer les bijoux… qu'elle avait caché sous leur socle en attendant que les sécurités soient désactivées.

Une course-poursuite s'engage alors sur les toits de Londres, à l'issue de laquelle Catwoman réussit à s'enfuir. Batman, lui, a malgré tout récupéré la couronne.

Le Joker reçoit quant à lui un colis de Catwoman, conformément à leur accord. Son plan semble se dérouler comme prévu…

Images

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera cependant certains détails :

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

  • Cette histoire est la suite directe de la précédente, Penguin's Big Score. Il y est d'ailleurs fait référence lorsqu'on apprend que le Pingouin adresse de nombreuses lettres de menaces au Joker.
  • La dernière page laisse entendre que l'histoire n'est pas finie. Malheureusement, seuls les deux premiers numéros de cette histoire en trois parties ont été publiés dans les albums parus aux Éditions USA. En revanche, le troisième numéro du Batman Magazine contiendra bien cette troisième partie, intitulée Joker's Late Night Lunacy.

Références culturelles

La couronne que vole Catwoman est présentée comme l'un des joyaux de la Couronne britannique. Il s'agit d'un ensemble d'objets précieux représentants le pouvoir royal des souverains du Royaume-Uni.

Plusieurs couronnes différentes existent. Il semblerait que celle-ci s'inspire de la Couronne de Saint-Édouard, portée lors des cérémonies de couronnement.


Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :