September 24, 2020, Thursday, 267

Thomas Blake (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Catmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Thomas Blake est le chef d'une secte ayant été confronté à Batman et Catwoman.

Personnage de The New Batman Adventures
Thomas Blake
Série d'origine The New Batman Adventures
Première apparition Le Culte du chat
Nom Thomas Blake
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun.
Armes Griffes
Caractéristiques Thomas Blake est à la tête d'une secte de fanatiques des félins.
Affiliation Le Culte du Chat
Base Son manoir
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Scott Cleverdon
Voix française(s) Patrice Baudrier
Personnage créé par Bill Finger et Jim Mooney
Date de création 1963
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Leader d'une secte d'adorateurs des chats dont l'origine remonte à l'Égypte antique, Thomas Blake lance ses adeptes à la poursuite de Catwoman lorsque celle-ci lui dérobe une statuette. Une fois capturée, la voleuse réussit à feindre la conversion auprès du gourou auquel elle prouve sa bonne foi en lui livrant Batman, venu la délivrer.

Lorsque le justicier est livré en pâture au fauve mutant élevé par le culte, Catwoman réussit à dresser la bête contre ses maîtres. Suite à un combat contre Batman qui tourne à son désavantage, Blake est accidentellement blessé par sa propre créature puis est emmené par la police sous assistance respiratoire tandis que sa collection malhonnêtement acquise finit en possession de Catwoman.






D'après les BD tirées des séries

Dans un épisode de la bande dessinée Batman & Robin Adventures, dont la publication est antérieure à TNBA, apparaît une version bien différente de Thomas Blake : ici un mondain blond obsédé par Catwoman, il commet des vols sous un déguisement similaire à celui de cette dernière avant d'être appréhendé par Batman et Robin.

D'après les comics

Apparu pour la première fois dans Detective Comics #311 en janvier 1963, Thomas Blake est un chasseur de fauves qui, par ennui, se tourne vers le crime. Se confectionnant un costume criard à partir d'un vêtement africain traditionnel, il adopte le nom de Catman ; basant ses forfaits sur les félins, il entre en conflit avec Batman dont il se veut une sorte d'équivalent négatif. Le personnage sombre dans le ridicule dans les années 90 mais fait un come-back inattendu en 2005 où, sous la plume de Gail Simone, il devient le leader des Secret Six, équipe de super-vilains renégats, au sein de laquelle il s'impose en antihéros compétent et charismatique, à mi-chemin entre bien et mal. Il se retrouve notamment père d'un fils, conçu avec la perfide Cheshire.

Analyse

Librement inspiré d'un vilain pour le moins old school des comics, Thomas Blake conserve l'obsession liée aux félins du personnage d'origine tout en en voyant nettement atténué l'aspect gimmick. D'un super-bandit costumé, les scénaristes sont passés à quelque chose de sensiblement plus terre-à-terre tout en adoptant un contexte plutôt fantaisiste. La normalité apparente de Blake offre en effet un certain contraste avec sa secte d'adorateurs des chats, qui semble sortie tout droit d'un serial. Le gourou inverse ainsi le schéma habituel du super-vilain excentrique à la tête de gangsters classiques.

L'intérêt essentiel du personnage se trouve à travers le jeu de faux-semblants auquel il se livre avec Catwoman avec laquelle il n'est pas sans posséder certains points communs. Outre leur passion commune pour les félins, Thomas Blake est tout comme Selina Kyle, un être élégant et charmeur, des qualités que l'on associe d'ailleurs aux chats.
Sa trop grande confiance dans son magnétisme provoque d'ailleurs sa chute : trop vite persuadé qu'il a pu faire basculer Catwoman de son côté, il découvre un peu tard que la voleuse s'est jouée de lui, le battant à son propre jeu de la séduction. Blake s'oppose également à Batman dans la mesure où le sulfureux gourou incarne la tentation à l'inverse du héros qui représente le droit chemin.

On constate par ailleurs que sous les airs posés que lui confère son calme olympien, la maîtrise émotionnelle de Blake n'est pas sans faille si bien qu'il finit par trahir sa nature cruelle voire sauvage sous la pression, ce qui là encore, le rapproche des créatures auxquelles il voue son existence. Mais même les objets de son adoration ne sont pas à l'abri de sa cruauté, en atteste le félin mutant conçu sous sa direction qui, ironie du sort, se retourne contre lui.







Notes sur le design

Thomas Blake est un bel homme, aux traits fins, vêtu d'un costume de ville sobre mais élégant, entièrement noir comme la tenue de ses troupes.

Image:Thomas Blake - Design.jpg

Voix originale

En version originale, l'acteur écossais Scott Cleverdon prête sa voix à Blake.

Voix française

En version française, c'est Patrice Baudrier qui a été choisi pour doubler le gourou.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

Bandes dessinées

Batman & Robin Adventures :

Références

Sources images et infos :