April 24, 2024, Wednesday, 114

Carter

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Carter est au service de la famille al Ghul.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Il est préférable de ne pas lire cette fiche si vous n'avez pas encore vu l'épisode Futur-ex de Batman : La Relève.

Sommaire

Personnage de Batman : La Relève
Carter
Série d'origine Batman : La Relève
Première apparition Futur-ex
Nom Carter
Sexe Masculin
Âge ± 40 ans
Origine La Terre
Cheveux Marron
Yeux Noirs
Armes Fusil-laser
Caractéristiques Homme à tout faire, vraisemblablement, de Talia al Ghul dans le futur.
Affiliation Ra's al Ghul
Base La Nouvelle Cuba
Lieu d'action principal La Nouvelle Cuba
Voix originale(s) Mark Hamill
Voix française(s) Régis Reuilhac
Date de création 2000
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Relève

Dans l'avion privé de Talia al Ghul, Carter vient annoncer aux passagers l'atterrissage du véhicule. Il pilote ensuite la machine immergeant Bruce Wayne dans le puits de Lazare. Plus tard, lorsque Bruce et Terry McGinnis réalisent leur erreur et tentent de prendre congé de leur hôte, Carter se met en travers de leur route, faisant valoir le désaccord de son patron, et leur fait instantanément barrage. Il parvient à taser le duo alors qu'ils mettent au jour la véritable identité de son employeur.

Peu après, face à la fuite de Terry, Carter rassemble ses hommes pour le retrouver. Il est néanmoins facilement maîtrisé par le jeune justicier qui le prend en surprise en étant invisible, et lui fait cracher le morceau quant à la cachette de son maître qui détient Bruce prisonnier.





Analyse

L'équipe créative s'est vraisemblablement amusée à doter ce successeur du mastodonte et peu subtil Ubu d'une cravate du XVIIIème siècle, raffinement désuet et pompeux, en total décalage physique et psychologique avec ce que fut la masse de muscles brute de décoffrage d'antan. Au premier abord, avant que le pot aux roses ne soit découvert, Carter donne ainsi l'impression de n'être qu'un simple domestique des plus loyaux, à l'ancienne, à l'image de la vie aisée quoique plus rangée et philanthropique de Talia.

Puis, cette incarnation d'un autre âge peut constituer un indice aiguillant le spectateur vers la vérité. Ra's al Ghul vouant un culte à l'immortalité, à l'immobilisme du Temps et donc, au passé, il se sera dégoté un laquais qui lui ressemble, représentatif de périodes plus nobles à son goût de l'Histoire des humains, d'un âge où ceux-ci ne s'étaient pas encore lancés pour de bon dans leur pillage éhonté des ressources de la planète. Avant même le choc de la révélation de Futur-ex, les scénaristes avaient ainsi déjà placé une carte pouvant intriguer le spectateur et lui dévoiler toutes les clés.

Toutefois, ses fanfreluches, comme Talia, ne sont qu'apparences, et la deuxième partie de l'épisode met à nu le laquais. Il n'est rien de plus qu'un second Ubu, garde du corps de Ra's affrontant Bruce et Terry, disposant d'une certaine force physique mais finissant par recourir aux armes à feu modernes, achevant d'entamer la quelconque crédibilité de son apparat. On peut également le voir superviser des soldats entraînés, tâche inédite par rapport à son prédécesseur, qui tendrait à supposer une quelconque formation militaire et tactique derrière le rôle du valet, ce qui ne serait pas sans rappeler vaguement un certain Alfred. Relativement efficace, Carter est néanmoins ridiculisé par le gadget d'invisibilité de Terry, la technologie du futur ne faisant qu'une bouchée d'une figure du passé qui n'est que farce et opérette. On ne sait s'il survit à l'explosion du repaire de la Nouvelle Cuba.









Notes sur le design

Carter est vêtu d'un costume pourpre à la coupe caractéristique des vêtements de la série, toutefois assorti d'un jabot caractéristique du XVIIIème siècle. Sa coiffure reste quant à elle contemporaine.


Voix originale

Mark Hamill, voix américaine diabolique du Joker qui n'est plus à présenter, ainsi qu'interprète de Luke Skywalker, est convié par Andrea Romano pour le doublage de cet épisode empreint de nostalgie, afin d'incarner Carter, pouvant ainsi trahir la vilénie du majordome.

Voix française

En version française, le personnage est confié à Régis Reuilhac.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : La Relève :

Références

Sources images et infos :