September 20, 2017, Wednesday, 262

Zatara (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Zataraalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Zatara est un magicien, mentor de Zatanna et de Batman.

Personnage de Batman TAS
Zatara
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Zatanna (BTAS)
Nom John Zatara
Statut Magicien
Sexe Masculin
Âge La cinquantaine
Origine Humain (probablement Homo Magi)
Cheveux Noirs aux temps grises
Yeux Noirs
Pouvoirs Magiques, bien que non spécifiés.
Caractéristiques Grand illusionniste, à qui Zatanna et Batman doivent leurs talents.
Liens de parenté Sindella (épouse)
Zatanna (fille)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Vincent Schiavelli
Voix française(s) Philippe Peythieu
Personnage créé par Fred Guardineer
Date de création 1938
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Magicien, Zatara est un jour trouvé par le jeune Bruce Wayne se faisant appeler John Smith et désireux d'apprendre la maîtrise de la magie. Intrigué par la personnalité mystérieuse de son visiteur, Zatara le sait particulier, et décide de lui faire confiance, suivant son instinct. Il se prend d'affection pour le jeune Smith et l'entraîne pendant trois mois, où il lui enseigne même plusieurs tours et secrets connus jusqu'alors de lui seul, dont l'art de la ventriloquie. Lors du départ de John, Zatara exprime ses regrets, mais s'avère optimiste quant au futur de son disciple.

Des années après, sa fille Zatanna apprend le décès de son père à Bruce et lui assure qu'il aurait été fier de la voie qu'il a emprunté.



D'après les comics

Zatara apparaît pour la première fois dans Action Comics #1 de juin 1938, en même temps que Superman.

Zatara le magicien

Très similaire au célèbre magicien Mandrake, John Zatara partageait avec lui un complice et garde du corps hindou, du nom de Tong. Afin de le différencier de Mandrake et des autres sorciers contemporains de bande dessinée, son créateur Fred Guardineer le fait prononcer ses sorts à l'envers, de la même manière que Merlin le Magicien.

Son apprentissage et la naissance de ses capacités ne se font pas sans étapes, malgré sa nature d'Homo Magi (humain magicien dans l'univers DC). La passion de Zatara naît grâce au kit de magicien donné par son oncle, lui-même prestidigitateur. Travaillant sa tenue scénique, il reçoit parfois la visite de Phantom Stranger et vit même une relation avec Madame Xanadu, qui le quitte après avoir vu son futur. Interloqué, Zatara fait des recherches sur son passé à l'intérieur du journal de Léonard de Vinci dont il descend, et perfectionne grâce à ses textes sa pratique magique. Lorsque ses pouvoirs lui permettent de stopper un incendie accidentel sur scène, Zatara réalise qu'il peut utiliser ses nouveaux dons pour aider les gens à mi-temps.

Réuni avec sa fille Zatanna après qu'un sortilège les a séparés, Zatara meurt dans l'intrigue "American Gothic" publiée dans la revue Swamp Thing, se sacrifiant pour Zatanna.

Il fait plusieurs apparitions dans l'au-delà où il interagit notamment avec sa fille, et revient sous forme de Black Lantern dans Blackest Night. Il est vaincu par Zatanna, qui le voit mourir pour la seconde fois.

Le neveu de John, Zachary Zatara, fut créé en 2006. Kingdom Come introduit aussi un Zatara fils de Zatanna et de John Constantine, qui parle à l'envers en permanence.


Analyse

Zatara est déjà mort au moment où se déroule la série, et fait donc partie des figures du passé ayant grandement influencé Batman en plus de Zatanna. Il laisse un héritage considérable post-mortem, et même s'il ne connaissait pas les intentions de son élève, aurait cautionné son combat, d'après les dires de sa fille. Zatara a permis à Batman d'allier discrétion et diversion, deux notions essentielles aux tours de magie, mises en pratique dans sa croisade en tant que chevalier noir. Ses dons lui seront notamment utiles contre le Ventriloque.

Zatara est par conséquent un personnage essentiel à la genèse de Batman, au même titre que le Fantôme Gris ou Yoru Sensei, dans d'autres domaines. Le court flashback où il apparait ne fait qu'évoquer vaguement l'étendue de ses dons, et on ne sait pas vraiment s'il possédait de véritables pouvoirs comme en BD, ou de simples notions d'une magie à la portée de tout mortel, réel ou fictif.

Peu d'indications biographiques sont d'ailleurs rapportées à propos de Zatara. Dans le cas où il aurait été doté des pouvoirs acquis par sa fille, il a pu combattre des ennemis, et être assassiné. L'épisode assure qu'il connaissait Montague Kane assez bien pour que ce dernier puisse estimer les limites de son talent. Son lien avec Sindella est aussi présent dans le DCAU, évoqué lors de la série Gotham Girls.





Notes sur le design

Zatara est vêtu de l'uniforme traditionnel de magicien aussi caractéristique de sa fille. Il possède l'apparence d'un quinquagénaire distingué, aux tempes grises et portant la moustache.

Voix originale

Zatara est interprété en VO par feu Vincent Schiavelli, qu'on a pu aussi apercevoir dans Batman : Le Défi.

Voix française

Philippe Peythieu, voix entre autres du Pingouin dans la série, incarne Zatara en VF. Pour l'anecdote, et bien que ce soit évidemment une coïncidence, il a été par la suite la voix française de Vincent Schiavelli dans le redoublage du film Amadeus.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Gotham Girls :


Références

Sources images et infos :