September 24, 2017, Sunday, 266

Zatanna (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne de Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir Zatannaalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Batman : L'Alliance des Héros, Zatanna est une héroïne, alliée de Batman.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Zatanna
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Batman crie justice !
Dernière apparition La Fin !
Nom Zatanna
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs Lance des sorts en parlant à l'envers.
Armes Aucune.
Caractéristiques Zatanna est une super-héroïne magicienne.
Voix originale(s) Jennifer Hale
Voix française(s) Kelvine Dumour
Personnage créé par Gardner Fox et Murphy Anderson
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Batman requiert l'assistance de Zatanna pour lui prêter main forte contre Abra Kadabra, venu cambrioler une exposition d'accessoires des plus grands prestidigitateurs. Le sorcier, n'ayant besoin que d'une simple formule pour lancer ses sorts, a l'avantage dans un premier temps, bâillonnant l'héroïne mais un lancer de Batarang permet à cette dernière d'atteindre puis de briser la baguette du criminel, qu'elle aspire dans son chapeau avant de l'en ressortir tout rétréci et en cage.




D'après les BD tirées de la série

Zatanna apparaît aux côtés de divers sorciers dans l'intro de The Tale of the Catman. Trick or Treat voit la magicienne accompagner le Chevalier Noir à la Maison du Mystère, en proie à des actes de vandalisme le soir d'Halloween.

Analyse

Personnage manifestement cher à Paul Dini, le scénariste a une fois encore mis en scène la belle magicienne avec une légèreté d'autant plus soulignée par le caractère autrement très sombre de l'épisode la mettant en scène.

Confrontée à un adversaire bien choisi pour l'occasion, Zatanna se retrouve au centre d'un duel mettant en scène avec bonheur les clichés du monde de la magie : la charmante assistante, les gestes, les foulards et pour conclure, le chapeau, déjà exploité dans Teen Titans durant l'épisode Les Jeunes Teen Titanimaux.

Son intervention ne manque pas de toucher du doigt non sans humour la puissance virtuellement illimitée de l'ensorceleuse, capable d'ailleurs de manier sans problèmes les artefacts magiques et la relative facilité que lui procurent ses pouvoirs, quoique contrebalancée par rapport à celle plus grande encore de Kadabra, servant d'étonnant préambule à la rude évolution de Batman. Ceci n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'introduction de la prestidigitatrice dans le DCAU, qui évoquait également le passé de l'homme chauve-souris.







Notes sur le design

Zatanna est vêtue de sa traditionnelle tenue de magicienne. On notera que ses bas résilles ont été remplacés par de moins provocants collants violets.


Voix originale

Jennifer Hale retrouve la magicienne, qu'elle avait déjà campé durant l'épisode Un tour de cochon de La Ligue des Justiciers.

Voix française

Kelvine Dumour, voix de Martha Wayne dans le même épisode, double Zatanna en français, tâchant de donner une certaine solennité à ses formules magiques.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Bandes dessinées

Batman: The Brave and the Bold :

The All-New Batman: The Brave and the Bold :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :