September 24, 2020, Thursday, 267

A Christmas Riddle

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

A Christmas Riddle (Conte de Noël) est le 3e épisode de la bande dessinée Batman & Robin Adventures, elle-même inspirée de Batman : La Série animée.

Batman : La Série animée
BD
Titre original A Christmas Riddle
[Une Énigme de Noël]
Titre(s) français Conte de Noël, L'Énigme de Noël
Série Batman & Robin Adventures
Numéro / Date N°3 / Janvier 1996
Continuité Possible
Couverture Ty Templeton
Scénario Paul Dini
Dessins Ty Templeton
Encrage Rick Burchett
Couleurs Linda Medley
Nombre de planches 22
← Précédent Suivant →
Two-Timer (2) Bird Cage
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

À l'époque de Noël, tous les ans, les hommes des familles les plus fortunées de Gotham City se rassemblent lors d'une soirée au Peregrinator Club. Cette année cependant, une surprise de taille les y attend : sous la barbe du Père Noël se cache… l'Homme Mystère !

Le criminel prend les invités en otage et semble attendre tranquillement la police. Avec l'aide de ses complices Quiz et Query, il parvient à enfumer littéralement la police et en profite pour kidnapper, en plus, la journaliste Summer Gleeson. Utilisant les médias pour s'adresser à la ville entière, l'Homme Mystère annonce alors son véritable plan : démasquer en direct Batman et Robin !

Il est en effet persuadé qu'ils sont présents dans la salle et énumère alors les indices qu'il a récoltés : Batman doit être jeune (entre 28 et 40 ans), il a de l'argent ou est financé par un tiers, il doit être l'un des donateurs de Gotham City, et est lié à Robin, qui doit être un proche (fils, frère…).

Alors qu'il inspecte les invités et formule des hypothèses sur telle ou telle personne, Batman et Robin, dans la Batmobile et non au milieu des invités, se dirigent vers le lieu de la prise d'otage. Après être entrés par les toits, ils constatent que les hommes de main d'Edward Nygma sont en train de voler des œuvres d'art dans la salle des trophées du Club.

Une fois les hommes de main arrêtés, ils comprennent que la prise d'otage était une diversion pour perpétrer ce vol, et confondent le criminel devant les caméras.

En déclenchant un incendie et obligeant les héros à s'occuper des otages, l'Homme Mystère parvient à s'enfuir avec une statuette, déguisé en policier et au volant d'un fourgon de la police. Il croit être libre et profite de sa victoire, mais est rattrapé par les justiciers, qui parviennent à l'arrêter.

Plus tard, Bruce Wayne, qui n'a jamais souhaité adhérer au Peregrinator Club, bien que son père en était membre, offre au propriétaire la somme d'argent nécessaire pour réparer les dégâts causés par l'incendie. Il permet ainsi de perpétuer la mémoire de son père…

Commentaires

Liens avec le DC Animated Universe

Aucun élément n'est en contradiction avec les évènements racontés dans les séries du DCAU.

On notera quelques détails cependant :

Détails

Quelques détails sur ce numéro :

Références culturelles

Quelques références culturelles :

  • L'Homme Mystère est accompagnée de deux "femmes de main", dont l'une est nommée Query. Il s'agit d'une référence au duo Query et Echo, qui accompagnent occasionnellement le criminel dans les comics depuis leur création en 1995.

Publications françaises

Cette histoire a été publiée dans :