De plus, elle ne sert pas à rien puisqu'elle arrive à neutraliser et arrêter Guile Mason.
Ah mais oui, tout à fait, dans l'intrigue elle sert à quelque chose (encore heureux). Mais symboliquement, pour l'univers de Batman, elle sert à rien, ou alors il faut m'expliquer. Une "présence féminine", ça ne suffit pas à justifier un personnage. Robin, je vois bien à quoi il sert (premier du nom), Batgirl pas du tout.
Et dans la série "The New Batman Adventures" elle démontrera avec maestria qu'elle est LA coéquipière idéale de Batman ou elle se se révélera être compétente et extrêmement efficace, davantage que les deux Robin (que j'aime beaucoup aussi malgré tout).
J'ai toujours beaucoup aimé Batgirl: c'est une héroïne intelligente, sympathique, drôle et pleine de fraîcheur, et ce personnage prendra vraiment toute son ampleur dans "TNBA" ou elle gagnera aussi en charisme.
Elle reste interchangeable. Timm & co ont fait du bon boulot à la rendre attachante et sympathique. Reste qu'ils ne lui ont pas donné de poids symbolique (mais je ne vois vraiment pas en quoi elle pourrait un jour en avoir).
Et dans les comics, en tant qu'Oracle, Barbara est devenu une informaticienne de génie et qui fournira une aide capitale à Batman dans sa lutte contre le crime. Elle n'avait beau de plus avoir la possibilité d'agir sur le terrain, elle est restée incroyablement efficace.
Voilà clairement le personnage inutile: une assistance informatique à Batman. Faîtes-moi rire.

Le seul comic où elle est importante selon moi, bizarrement, c'est The Killing Joke (et encore, Moore aurait pu prendre un autre personnage).
Je ne déteste pas le personnage de Batgirl, mais pour moi elle restera un second couteau qui a été inventé pour de mauvaises raisons et qui n'a jamais eu qu'un vague intérêt soap.