En attendant que le trou dans ma collection se rebouche avant de pouvoir attaquer sereinement Secret Invasion et les séries liées, je lis des histoires indépendantes.
Marvel Heroes 16-17 : Thor. Enfin, des spéciaux consacrés à Thor (et non la superbe série régulière dans laquelle j'ai de toute façon du retard). C'est bien dessiné, pas trop mal raconté, mais au final, c'est un peu vain et c'est toujours la faute de Loki. Du bouche-trou sympathique mais du bouche-trou quand même.
Spider-Man 107-108 : j'avais dit que j'arrêtais après One More Day, j'ai tenu parole. Mais on m'a prêté ces numéros parce qu'il y avait des épisodes dessinés par Chris Bachalo, donc j'ai lu. Au début, j'ai pensé aux épisodes que je lisais dans les Strange et Nova des années 80, mais après, je me suis dit que finalement, ben les épisodes susmentionnés étaient mieux que ça, parce qu'ils ne traînaient pas en longueur à ce point. Pas catastrophique, mais pas franchement intéressant non plus. Quant aux épisodes de Spider-Man Family, hum... L'épisode avec Hulk est dispensable, tandis que celui avec Iron Man est un gros étron (comment reprendre un scénario déjà naze à son époque, et déjà repompé 10 000 fois). J'ai pas lu les Thunderbolts (j'aime bien cette série et je préfère lire l'arc complet), mais je me demande si leur qualité est suffisante pour rattraper le niveau. Autrement dit : j'ai bien fait d'arrêter Spider-Man.
Savage Dragon/Destroyer Duck : deux figures des comics indépendants se croisent ici. D'un côté, le Dragon policier de Chicago, créé par Erik Larsen, et de l'autre, Destroyer Duck, le canard créé par feu Steve Gerber (avec l'aide de Jack Kirby) pour financer son procès contre Marvel à propos des droits d'un autre canard célèbre. On trouve même d'autres têtes connues, comme les Tortues Ninja (oui, les vraies - Erik Larsen les a écrites à une période) et Spider-Man (jamais nommé et toujours représenté à moitié dans l'ombre). Côté scénario, ça oscille entre baston et règlements de compte à peine voilés avec Marvel Comics. C'est donc un peu nébuleux, et ça ne doit se comprendre de la meilleure façon qu'en ayant lu du Destroyer Duck avant (ainsi que du Howard The Duck avant). Sympa.
Inside Punish Yourself : la BD du groupe électro-rock-punk-industriel, un truc totalement indépendant construit en plusieurs segments, scénarisés par Coralie Trinh-Ti. Pas vraiment d'histoire, juste des séquences inspirées de près ou de loin par les morceaux de Punish Yourself. Une BD pour les fans, on va dire, ou pour ceux qui aiment bien les trucs un peu barrés qui font plus appel au ressenti. Une expérience assez convaincante.
Arak, le fils de la foudre 1 : trouvé à 20 ou 30 centimes à la braderie, ça c'est la classe. Et c'est une série plutôt pas mal, qui plus est : elle raconte l'histoire d'un amérindien recueilli par des vikings du temps de Charlemagne. Le problème vient du fait que, outre une colorisation atroce et un dessin pas toujours à la hauteur, le scénario prend le parti d'introduire des éléments fantastiques, ce qui donne un air d'heroic fantasy à une série qui avait tout pour être très originale. Cela dit, ce numéro ne contient que les deux premiers épisodes, donc pas sûr que ce soit orienté effectivement vers la fantasy pure. J'ai des épisodes plus récents dans des numéros de Demon, je vais maintenant pouvoir les lire. A noter la présence de deux BD bouche-trous non identifiées dans ce numéro, comme de coutume chez Arédit/Artima (donc sûrement des histoires tirées de House of Mystery, House of Secrets, Unexpected ou Ghosts), mais pas de quoi augmenter ou faire chuter la moyenne. Une petite surprise agréable.