Faire une sauvegarde d'épisodes en DVD

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Faire une sauvegarde d'épisodes en DVD

Messagede Superman » Mer 18 Nov 2009, 23:12

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très doué en matière de copie et je dois dire que sur Google, je trouve un peu tout et son contraire sur le sujet.

J'aimerai faire une copie de sécurité de certains de mes DVD. Il s'agit de DVD légaux de séries télé, donc chaque disque contient plusieurs épisodes.

Je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me renseigner un bon logiciel (si possible gratuit) ou un bon site traitant du sujet. J'aimerais une solution qui me permettrait de copier les épisodes dans une qualité convenable (voire très bonne).

Merci beaucoup ;-)
Image
Superman
Webmaster
Webmaster

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Faire une sauvegarde d'épisodes en DVD

Messagede Dave85 » Mer 18 Nov 2009, 23:15

Sur mac: HandBrake
http://handbrake.fr/

sur PC: aucune idée.
Photoshop est mon nouvel ami.
Ma gallerie Deviantart: pierredave85.deviantart.com
Dave85
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Jeu 19 Nov 2009, 00:46

Pour sauvegarder mes DVD, j'utilisais DVD Shrink, qui est très facile d'utilisation et gratuit. J'ignore si ce sera aussi facile pour le faire sur un DVD contenant plusieurs épisodes, mais je pense que oui.

Le seul souci, c'est que les fichiers vidéos étaient sauvegardés avant gravure, donc il faut quand même un peu d'espace disque dispon.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Jeu 19 Nov 2009, 10:14

Oui, je précise que c'est sur PC ;-)

J'ai essayé DVD Shrink, mais j'obtiens un dossier dans lequel il y a plusieurs vidéo d'environ 15 minutes. Les épisodes sont donc découpés n'importe où. Je suppose qu'en lançant la première vidéo, les autres s'enchaînent comme un film. Mais ça devient alors difficile de regarder un épisode précis...
Image
Superman
Webmaster
Webmaster

Messagede Capitaine Albator » Jeu 19 Nov 2009, 10:25

Non, c'est bon, tu peux faire une copie avec DVD Shrink avec les épisodes dans l'ordre. Tu sauvegardes le disque complet en rognant sur la qualité de tous les trucs inutiles, et ça marche. Par contre, DVD Shrink gratuit n'est plus à jour depuis un bail, donc plus le DVD est récent, plus il y a de chances que ça foire.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede E. Nigma » Jeu 19 Nov 2009, 14:15

Superman a écrit:J'ai essayé DVD Shrink, mais j'obtiens un dossier dans lequel il y a plusieurs vidéo d'environ 15 minutes. Les épisodes sont donc découpés n'importe où. Je suppose qu'en lançant la première vidéo, les autres s'enchaînent comme un film. Mais ça devient alors difficile de regarder un épisode précis...

Comme le dit notre cher Capitaine, c'est pas un problème. Il s'agit des différents fichiers (vob ?) composant la vidéo, mais qui sont remis dans l'ordre avec les autres fichiers.

Tu peux effectivement supprimer tout ce qui ne t'intéresse pas (dont éventuellement les bonus, langues et sous-titres) pour laisser plus de place à la qualité de la vidéo.

La remarque du suscité Capitaine est judicieuse sur la mise à jour du logiciel. Par ailleurs, peut-être que si les DVD sont prévus pour d'autres zones, il faudrait utiliser un dézonneur, du type any DVD ? A voir, ainsi que le problème éventuel de la protection anti-copie, qu'il faudrait désactiver (dvd decrypter ou dvdfab peuvent faire ça) ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Capitaine Albator » Mer 30 Déc 2009, 13:27

Je remonte le sujet pour dire que je possède maintenant une clé d'acquisition, pour faire des sauvegardes de VHS en mp4 avant de les graver sur DVD. C'est trouvable pour une trentaine d'euros en cherchant bien.

Outre ma VHS du Fantôme Masqué, je pense à faire des copies de sauvegarde des VHS des Inconnus (parce que bon, je vais pas tout racheter en DVD non plus), mais aussi des X-Men (et là, j'apprécie d'avoir le site AniMarvel pour retrouver l'ordre des épisodes). Parce que là aussi, j'ai pas envie de racheter en DVD ce que j'ai déjà, surtout s'il n'y a que la VF.

Reste le problème facilement contournable du copyright qui empêche la copie privée. C'est juste des copies pour moi que je fais, surtout pour des trucs pas sortis en DVD (Punisher, sorti uniquement en Allemagne et épuisé) ou alors dont les DVD n'apportent absolument rien de plus (les bacs à soldes regorgent de transferts pourraves de VHS sur DVD).
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Retourner vers Divers