Comme Benco, je trouve que ce sujet devrait être renommé car on ne s'est pas écarté du sujet, on l'a juste élargi. "Débats sur les droits d'auteurs" ou de ce genre, ce serait mieux non ??
E. Nigma a écrit:J'ai dis que les entreprises (major, distributeurs, sociétés d'auteurs, etc.) pouvaient être de mauvaises foi, mais pas que les chiffres étaient fantaisistes. J'ignore effectivement combien de fichiers ont été piratés, mais je n'ose imaginer la somme que ça représente.
Grosso modo, tu as dis "les chiffres existent, mais les entreprises peuvent être de mauvaise foi". J'ai compris que ça signifiait "Les chiffres existent, mais peuvent avoir été créé par les entreprises". A tord, visiblement.
Alors je recadre : oui, ils sont fantaisistes. Car ça part du principe que tout titre téléchargé est un titre qui n'a pas été acheté. Totalement ridicule. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas de ce genre (mon frère

) mais dans la grande majorité, les téléchargeurs téléchargent des vidéos qu'ils n'auraient jamais acheté en temps normal (même mon frère achète et loue des DVD, comme quoi...). Pire, certains peuvent tellement leur plaire qu'ils vont l'acheter et/ou acheter des titres associés (quelqu'un qui aura téléchargé Saw va acheter l'intégrale en DVD, par exemple).
Vraiment, le raccourcie 1 téléchargement = 1 vente perdue est une ignominie, et j'ai peine à croire que tu puisses le prendre au sérieux !!
Il n'était déjà plus en vente dans les librairies, et j'ai pris soin de demander l'avis des forumiens sur cette pratique. Le manque à gagner dont tu parles me paraît quelque peu surévalué

Bien entendu, qu'il l'est ! Et pourtant, j'ai suivis EXACTEMENT la même logique 1 magazine téléchargé = 1 vente perdue. Tu dis qu'ils ne sont plus en kiosque ? Je te réponds qu'il est en vente sur le site de l'éditeurs. Tu me répondras qu'il ne le sera pas éternellement : je te répondrai qu'ils proposeront peut-être la version en pdf à la vente en ligne, et que tu le trouveras si tu le cherches dans les magasins, certains gardant des invendus.
Oui, c'est de la totale mauvaise foi. La même que les entreprises qui inventent des chiffres farfelus pour accuser le piratage. Le prochain chiffre sera de transformer : "30% de hausse de tarif de la salle en 3D = 30% de baisse de fréquentation au cinéma" (D'après
CETTE RECENTE ANALYSE, les films 3D ont déjà de moins en moins de succés, qu'en sera-t-il quand la 3D aura (quasi) définitivement remplacée le cinéma traditionnel ? ) en "30% de baisse de fréquentation = piratage"...
De nombreux films ne proposent plus que la version payante ou rien du tout.
3D, tu veux dire ? Je l'ignorais. Mais on dérive du sujet...
Oui oui, je regardais la télévision, j'ai perdu le fil et me suis trompé. M'enfin, c'était un raccourci dans ma tête en fait, puisque je me suis dis 3D = payante lol
Si on change le nom du topic, on dérivera plus
Certains cinémas proposent d'acheter définitivement les lunettes 3D, certes. Mais la plupart obligent de les louer à chaque fois. Chez moi, on doit payer 3€ la première fois, puis 2€ à chaque séance si on a conservé les lunettes !!
Ils te font payer même si tu as tes propres lunettes ?
Certains cinémas t'obligent à rendre les lunettes à la fin de la séance (c'est donc une simple location), d'autres t'autorise à les garder en échange d'une réduction (@_@). On pourrait applaudir ceux qui les "vendent définitivement", mais le seul exemple que je connaisse n'est pas parlant.
Mon frère (

Tiens, je croyais que les pirates n'allaient plus au cinéma ? Mon frère est décidément une énigme) a inauguré le tout nouveau multiplexe de Fréjus, les lunettes 3D lui ont coûté 4,5€ pour un achat à priori définitif (à priori, il était pas sûr mais admettons que si). On pourrait s'en féliciter, bien entendu, mais quand on sait qu'une partie (et pas la totalité, je le précise) du prix des lunettes est sensée aller dans le prix du changement d'appareillage, comment justifier ce prix quant on sait que JUSTEMENT ce multiplexe est neuf, et que l'équipement 3D est d'origine ?? Ne réponds pas, la justification existera toujours (ils vont pas répondre "pour s'en mettre plein les fouilles"

), c'était une question rhétorique...
Pour l'histoire de ton abonnement, je veux dire que tu as signé pour avoir ta carte selon un devis clair. Ils ne peuvent pas, je pense, en modifier les clauses unilatéralement...
Je n'ai pas le contrat sous les yeux (je pourrai vérifier ça plus tard), mais je pense qu'il y a des clauses de type "dans le cadre d'une projection normale, changement de prix possible sans préavis" ou autre du type... tu te doutes bien que les juristes se sont penchés là-dessus !
Sur la BoxTV, c'est vrai que c'est dommage de supprimer cet avantage, et que c'est apparemment pour pouvoir ponctionner encore plus le consommateur (et évidemment, c'est contestable). Mais tu peux toujours enregistrer directement depuis ta TV, non ?
Tu veux dire... en branchant un magnetoscope (numérique ou pas) ? Mais si je fais ça alors que Canal+ refuse désormais que l'on enregistre ses programmes, je me mets dans l'illégalité, non ??
Voilà le problèmes avec les défenseurs des majors. Ils font dire à leurs adversaires des choses qu'ils n'ont jamais dis. Pourtant, l'une des grosses demandes des anti-Hadopi (car c'est tout à fait dans le sujet) concerne la Licence Globale, qui consiste JUSTEMENT à payer pour le droit au partage numérique. Après, on peut être pour ou contre, on peut en discuter, mais prétendre que l'on veut la gratuité, c'est juste faux.
Tu as raison...
Je t'aime, dis-le encore !
Le fait que les diverses méthodes (les DRM...) et lois (Hadopi) sont totalement inefficaces ne les effacent pas pour autant.
Pas compris cette phrase.
Je développe, mais c'est dur car il est tard, donc tolérance sur ce coup stp lol
Tu dis grosso modo "les particuliers n'ont pas été si pénalisé que ça". Si tu veux dire des dizaines de milliers de particuliers sortis de leur lit pour aller ramasser des savonnettes en prison, alors certes, il n'y a rien eut de tel.
Par contre :
- Les majors ont répandu l'utilisation des DRM pendant des années. Ces systèmes de protection étaient conçu pour empêcher la copie des films et des CD, mais dans les faits, ils ont toujours été contournés (certains CD, il suffisait de coller d'un bout de scotch sur le disque

). En revanche, ceux qui ne sont pas experts en informatiques (et qui n'ont sans doute jamais eut envie de copier des CD) ont reçu nombre de désagréments puisqu'il y a eut une hausse massive d'incompatibilité. Ainsi, je possède un CD d'Etienne Daho qui ne fonctionne pas dans mon auto-radio laser. Le cynisme a atteint son comble quand les majors ont été obligé d'inscrire sur les disques "ceci n'est pas un CD et peut avoir des incompatibilités avec votre matériel" pour éviter des procès...
- Diverses lois ont été créée pour brimer les internautes (LCN, DADVSI, Hadopi...) et existent bel et bien. Bien entendu, elles ont toutes été contournées et n'ont donc eut aucun impact, mais la volonté est là. Celle de punir les particuliers (non suivis de faits, mais pas volontairement !). Je passerai sur les tentatives avortées d'écorner nos libertés (flicages des emails, interdire l'anonymat sur les forums...) qui montrent jusqu'où pourraient aller ces lois sans oppositions. Le pire, ceux qui votent savent l'inutilité de la loi (un député le disait pendant le vote : "Cette loi est une usine à vapeur, elle ne fonctionnera jamais... mais on me dit de voter, donc je vote"... sans parler de Jean-François Copé,
grand défenseur d'Hadopi qui dit aujourd'hui qu'il avait changé d'avis et qu'à l'époque déjà il
"percevait ses faiblesses"... )
- Des jugements de particuliers, ça existe. Il est tard, je n'ai pas envie de chercher, mais de mémoire : une mamie accusée car sa box wifi avait été piratée (raison pour laquelle Hadopi ne punit pas le téléchargement mais l'absence de sécurisation : la mamie est désormais coupable !), un jeune femme qui piratait sur Kazaa (oui oui, ça date) mais a été condamné car elle partageait (sans le savoir - qu'elle est con, aussi

) lesdits fichiers, un type condamné pour possession d'un appareil servant à programmer les Super Nintendo et qu'il utilisait uniquement pour créer des jeux maisons (il a eut droit à une fouille anale pendant sa garde à vue, on m'explique le rapport ?), etc...
En manifestant, en adhérant à des associations, en écrivant à tes représentants, en signant des pétitions... ce que tu fais peut-être déjà, d'ailleurs.
Je fais ça aussi, mais là j'invoque le droit à la vie privé

Mais bon, il suffit de voir la taille de mes posts quand je parle de ce sujet pour imaginer que mon implication n'est pas que superficielle

Thom...