Donc revu aujourd'hui. Avec ce deuxième visionnage, je me suis refait un avis :
Bon commençons par la chose qui fâche, le costume. Un Superman avec des couleurs si dark, c'est pas Superman pour moi. Il représente la lumière, je demandais pas flashy à faire mal aux yeux mais un costume au niveau des premiers films ou de la série avec Dean Cain.
Brandon Routh fait un Clark assez convaincant, j'ai pas à redire par contre on sent son manque de carrure au niveau des épaules pour le côté Superman. Cela se voit surtout avec le symbole : plus petit que les précédents porteurs du costume.
Niveau scénario : l'idée est pas si mauvaise mais au vu du résultat je reste déçu. Passons le fameux cas du "je peux porter à bout de bras une ile de kryptonite alors que normalement sa simple présence me rend malade" et du fils sorti dont ne sait où pour regarder le reste de l'histoire bourée de clin d'oeil et d'allusion :
- le crash de l'avion,
- les photos du gamin de 12 ans, qui pour moi représentent le Superman des comics avec Lois dans les bras
et celle avec la voiture qui est l'image du comic Superman n°1
- la photo de Jimmy avec :"C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non c'est..."
- l'allusion au clown fou qui doit être le Joker
- en parlant du Prince du Crime de Gotham, le sbire qui se prend un piano devait être un de ses hommes de main au vu du tatouage (pure spéculation de ma part ne reposant sur rien)
Allez l'histoire en elle-même : Superman revenant et voyant que la Terre aimerait se passer de lui, donc d'un sauveur mais ne le peut ? Pourquoi pas.
Encore une fois Luthor pour lui barrer la route ? C'est une idée mais son plan est assez risible je trouve. On a connu mieux, que ce soit dans les comics, dans les DA et même dans la série des 90. Je serais presque à dire que même le Lex de Smallville avait de meilleur plan (c'est dire
).
Je ne sais pas si c'est dû à l'actrice qui a un côté très juvénile ou si c'est le rôle qui veut ça mais Lois est transparente, pâle, presque inexistante face à ses autres alter égos.
Au final un film qui ne m'a pas convaincu, peut être à cause de l'ombre des autres productions. Je suis un peu moins critique que la première fois quant à la prestation de Brendan Routh mais je reste convaincu qu'il lui manque un peu de prise de muscle et de carrure (ou du rembourrage
) pour un bon Superman.
J'espère que le prochain film sur le Big Blue me convaincra.
Ah et ce Superman avec la voix de Mcgee de NCIS, ça fait space
.