de Wee » Jeu 07 Avr 2011, 11:56
Déterreurs de sujets du soir, bonsoir (même s'il est 11h du matin)
J'allais faire un sujet mais en fait, vive la fonction recherche.
Donc c'était juste pour dire que je venais d'acquérir un nouveau venu sur le marché ricain foisonnant des jdrs de super-héros. Ca s'appelle ICONS, et pour l'instant franchement, ca envoie du bois. C'est dérivé de plusieurs trucs, on sent beaucoup l'influence du bon vieux Marvel, mais il y a aussi des morceaux des systèmes Fudge et Fate (Fate qui a été utilisé pour Spirit of the Century, un jdr pulp).
Quelqu'un connait ? Evidemment c'est en anglais, ce qui ne me pose pas de problème, mais je dois dire que ca me satisfait nettement plus que Humanydyne par exemple. J'ai détesté les règles d'Humanydyne, ainsi que son univers qui oscille entre hommage aux univers sérieux, et parodie. Je veux dire, faire de l'enquête sérieuse dans un univers de super-héros c'est cool. Mais savoir que y'en a un qui s'appelle Bat-Dude, ca me ruine vraiment l'ambiance. Huma m'avait l'air le postérieur entre deux chaises au niveau du ton et j'ai pas aimé. Mais de toute façon, j'ai déjà mon univers perso, donc les trois-quart du bouquin m'étaient inutiles.
ICONS, en revanche, c'est juste des règles. Et du coup on n'a pas l'impression de "violer" le bouquin en utilisant les règles pour autre chose. C'est mineur mais pour moi c'est un plus.
Dans ICONS, on jette un dé positif, un dé négatif, on soustraie l'un à l'autre, ca donne un bonus ou un malus. Ceci se rajoute au score de la carac ou du pouvoir, et il faut battre une difficulté fixée par le MJ. c'est simple, rapide, performant.
On développe son personnage en lui donnant des "Aspects" qui permettent d'utiliser une réserve de points, la Détermination, qui sert à se surpasser. Comme dans les jeux où les joueurs peuvent claquer des points d'Héroïsme, de Destin, ou autre... Sauf que là pour avoir le droit d'en utiliser un, il faut activer un Aspect. Ca peut être le sous-titre de son héros par exemple (pour Batman c'est the Caped Crusader, the Dark Knight). Placé dans la position difficile, le joueur active son Aspect ( "Ha ha ! Tu pensais m'avoir à l'usure, mais il en faut plus que ca pour semer LA LOCOMOTIVE HUMAINE") et peut utiliser sa Détermination pour améliorer son jet.
Il y a aussi des règles pour créer son équipe de joueur. Du coup c'est au-delà de simplement le fait que les joueurs qui jouent ensemble forment une équipe. Là, ca leur donne des avantages selon qui est le leader, ils peuvent puiser dans une réserve de Détermination commune...
Bon personnellement j'évite comme la peste le système de création aléatoire et j'ai trouvé des règles de création par points sur le net, plus affinées que celles du bouquin. Et au final on se prend à aménager le système avec des règles maison, soit faites vous-même, soit trouvées sur le net et peut-être modifiées. Mais c'est ok, parce que dès le départ l'auteur du jeu dit dans l'introduction qu'il aime les jeux facilement modifiables par les MJs. Du coup ICONS est fait pour être facilement modifiable.
Et pour quelqu'un comme moi qui a une relation d'amour-haine avec les règles (je déteste les règles mais j'adore les modifier) c'est parfait.
Mais puisque je vous dis que les jeux de rôles de super héros c'est BIEN ! Aaargh !