Je me suis fait les 3 séries complètes pour l'instant :
Wolverine :
un anime fade, sans goût, où Wolverine, en plus d'avoir un chara-design métrosexuel, ne semble avoir aucune puissance, aucun côté dangereusement animal et aucune touche "loup solitaire". Par moment je n'étais même pas sûr qu'il était convaincu lui même du pourquoi il faisait tout ça
.
La série donne une sensation de vide, on n'a pas l'impression qu'il y a de la vie dans la ville ou à Madripoor.
Le scénario aurait pu toucher bien plus si il avait su être mené, là on suit mollement et avec détachement, voire même ennui. Seul le final a un peu relevé le niveau, même si ce n'était pas du plus subtil.
Seul personnage qui a su se détacher : Mikage Kikyo, une personnalité et un code d'honneur qui donne une saveur Japon mais qui reste sous exploité.
Iron Man :
Une qualité meilleure, surtout dans le sens où il y a plus de vie. Chaque épisode a une histoire propre mais fait parti d'un tout, comme la plupart des séries DC/Marvel ce qui donne un fil rouge et le côté intéressant qu'il manquait à Wolverine. Même si l'histoire est bonne, celle de Spectacular Spider-Man m'avait plus tenu en haleine, mais après c'est les goûts de chacun
.
Le côté Zodiac m'a amusé (normal
) et m'a fait penser à Gundam Wing avec le fait de nommer chaque mecha avec une constellation (même si ils ne sont pas tous nommés, on peut le deviner via leur apparence), le scénario est plus solide, même si certains points sont archi-classique et qu'on voit venir la ficelle scénaristique de loin.
La fin a en partie le même problème que Wolverine et nous offre des phases de délires (dans le mauvais sens du terme). La véritable conclusion étant peut être trop expédié à mon goût.
X Men :
Wolverine a la même voix que pour les précédentes séries mais a un design plus classique et plus ressemblant au comics. On peut peut être noté une tentative de lien ou de clin d'oeil à Madripoor.
Le scénario semble reposé sur des bases solides, l'histoire tient debout mais pour le coup je pense que 12 épisodes n'étaient pas suffisant pour en faire le tour et pour une exploitation optimale.
L'équipe est bien, avec un Scott bien au fond du gouffre, dans la même situation que Wolverine et les X-Men. Peut être que Tornade était en retrait par rapport aux autres membres.
Au final j'ai été ennuyé et déçu par Wolverine, Iron Man était mieux mais sans plus, X-Men était assez bon. Madhouse est capable de très bonne chose (Rémi sans famille, Trigun, Piano Forest, Summer Wars) et c'est d'autant plus décevant de les voir associer à Wolverine.Le chara-design d'Iron Man plutôt correct et celui de X-Men est même bon. Au niveau décor, j'avoue que c'est très beau :
Pour toutes les séries, je reproche l'opening et l'ending. Pour des animes tiré de comics, on a en général que de l'instrumental mais en quelques notes on peut reconnaitre facilement une série d'une autre. Ici je trouve que ce n'est pas le cas. Je me suis mis l'opening de Wolverine puis d'Iron Man, j'ai eu l'impression que ça sortait du même moule. Idem pour l'ending.
Y a un arrière goût de Trigun, en moins bien, et ça ne donne pas envie de commencer ou d'enchainer un épisode avec ça. Là encore chacun ces goûts
.
On peut noter aussi une certaine critique des Etats Unis ainsi qu'une légère touche d'orgueil du Japon, surtout visible sur Iron Man avec Stark, l'américain de base, et le reste des personnages au caractère et aux valeures bien japonaises. On le retrouve chez Wolverine, en plus léger.
Je l'ai trouvé plus frappant que sur d'autres animes, peut être parce que les héros sont américains et donc le studio s'est permis ça. Mais comme le soulignait Dohko, c'est vraiment redondant.
Je verrais ce que donne Blade, là je ne connais pas du tout le perso à part le premier film et son apparition dans le DA Spider-Man de 94.