Revu hier soir, ce qui me donne l'occasion de dire enfin précisemment ce que je pense de ce film (même si j'ai déjà eu l'occasion de le sous-entendre, ici ou en IRL).
Ahhhh, TDK... Des mois d'attente et une attente énorme pour un film qui comble du bonheur ne m'avait absolument pas déçu et incroyablement supris (alors que dieu sait que je m'étais allégrement fait spoiler partout avant de le voir... je me suis asagi avec TDKRises
).
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je l'ai revu en Blu-Ray (pour la première fois sur ce format), et en VO cela va de soi !, avec donc les scènes en Imax et celle-ci donnent un
véritable plus aux passages concernés, notamment à la bataille finale dans la tour avec le Joker et ses sbires, véritablement sublimée (toutes les actions deviennent lisibles, les plans où le Joker frappe Batman avec la barre de fer n'ont jamais paru aussi violents etc...).
Les autres passages sont également améliorés mais étaient déjà cultes pour ma part avec les barres noires ^^
Bref, revenons au film.
Après une intro légendaire avec le braquage, les différentes intrigues se mettent en place. Car le scénario de TDK est riche et complexe. Trop ? Je comprends ce point de vue mais pour ma part, j'adore encore après moult revisionnage l'aspect dense du film, qui réussit d'ailleurs à se suffir à lui-même (voir Batman Begins avant est certes recommandé mais pas non plus indispensable pour apprécier le film, témoins à l'appui).
En plus de 2h30, Nolan narre un récit qui n'a rien à envier aux plus grandes tragédies greques et nous captive de bout en bout (pour ma part, les 2h30 passent toujours à une vitesse folle).
On pourrait aussi penser que le film est trop bavard (défaut visiblement reprroché à sa suite également). Il est vrai que les dialogues fusent dans ce film. Et bien là encore, au diable ces critiques, je trouve ces scènes dialoguées toutes savoureuses, bien écrites et surtout très bien jouées !
Parlons d'ailleurs des acteurs. Christian Bale réussit sans problème à égaler sa perfomance du premier film mais, et ce n'est pas vraiment de sa faute, il a quelque peu de mal à exister parmi toute la galerie, encore plus impressionante que dans Begins, de protagonistes géniaux qui l'entourent.
Morgan Freeman est toujours impeccable dans son rôle de Fox. Michael Caine confirme la vision d'Alfred qu'il incarne : moins paternel que Gough, plus centré sur la savoureuse complicité avec son maître (avec des dialogues toujours aussi extra entre les deux
).
Quand à Gary Oldman, sa performance est juste ahurissante. Plutôt discret dans le premier film, celui-ci lui permet de briller bien d'avantage et l'acteur montre alors toute l'étendue de son talent.
Maggie Gyllenhaal, qui succède à Katie Holmes, s'en sort admirablement. Au diable les critiques, absolument affligeantes !!
, sur son physique, l'actrice est talentueuse et réussit sans problème à camper un personnage qui j'ai trouvé bien plus attachante dans ce film.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont toujours admirablement campés. Très bonne idée de prendre des têtes connues des séries TV d'ailleurs.
Et enfin, les deux révélations de ce film : Heath Ledger et Aaron Eckard !
Le Joker de Ledger ? Après les collossales empreintes laissés par des Nicholson et autres Mark Hamill, il fallait réinventer le personnage et par la même occasion coller à l'univers de Nolan. Résultat : totale réussite.
Drôle (
SI), effrayant, fascinant, mystérieux... Ledger, là où personne ne l'attendait (il faudra attendre la bande-annonce, et non pas sa mort n'en déplaise aux mauvaises langues, pour que le public lui fasse confiance), signe une performance monstrueuse et mémorable. Son oscar, hélas posthume
, est largement mérité. Les répliques cultes autour de ce personnage sont nombreuses et j'ai adoré l'idée (reprise de The Killing Joke) des multiples versions de son passé.
Mais là où tout le monde ne semble avoir retenu que le Joker, je tiens à rappeller la performance d'Eckard en Harvey Dent qui est juste étoudissante (à voir absolument en VO !!).
Parfait en procureur charismatique mais courageux et combatif, sa chute est brillament amenée et Eckard signe alors un Double-Face glacial à souhait. La fin du film où il menace le petit Gordon est juste un sommet de noirceur, sublimé par les acteurs.
Que dire de plus ? La réalisation ? Nolan va encore plus loin que le premier, sublimant d'avantage le héros masqué à travers une parfaite gestion de la caméra et les scènes de combat sont cette fois-ci parfaitement maitrisées.
La bande son ? Le thème du Joker est génial, apportant beaucoup et au film et au personnage. Déception en revanche pour le thème de Dent, très bon mais très mal exploité dans le film.
Beaucoup trop de rempompage du premier film sinon, dommage.
Comme autre défaut, certaines ellipses dans le scénario (comment Double-Face a t-il pu en à peu près 12 heures retrouver Wuertz, Ramirez et Maroni tout en passent innaperçus ? !). La morale sur "non mais en fait les citoyens de Gotham sont gentils dans le fond" est également mal amenée, même si la séquence des ferrys est riche en tension, de même que celle où les ciotyens veulent lyncher Reeves.
La scène de fin est juste magnifique, elle me file toujours la chair de poule malgré les revisionnages, et confirme que Nolan est avant tout un artiste incroyablement gonflé (et j'adore ça) !
The Dark Knight, un chef d'œuvre ? Trop tôt pour le dire sans doute, mais c'est un tout cas un film que je revois toujours avec un plaisir incroyable.
Allez, ce soir, j'aurais fini mon cycle "visionnage de tous les Batman". Christopher, ne me décois pas...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !
© Cherna'