Pourquoi? Calmer le jeu a sauvé les autres Thomas Wayne?
Tu mets deux choses dans le même panier.
L'attitude que l'on "doit" avoir face à une agression dans le monde réel (et par extension Batman Begins), et celle que peut se permettre d'avoir un personnage de fiction. Et dans le cas présent, un personnage tiré d'une bande-dessinée traitant de super-héros et adapté à l'écran.
Pour moi, un perso de fiction peut se permettre de jouer au héros, même le péquin lambda. Car si on demande à tout le monde de faire preuve de bon sens, bah faut demander à Bruce de ne pas être Batman. Ils sont "bigger than life", font des trucs qui ne nous viendraient pas à l'esprit. Tous.
Comme un mec qui se débrouille avec des Boomerangs et qui décide de devenir braqueur de banque et de porter le nom de Captain Boomerang.
Nower a écrit:
Maintenant, on est sur un cas où l’agresseur a déjà fait le choix de s'en prendre à quelqu'un. L'agression a lieu quoiqu'il arrive ...
Et a déjà fait le choix de tuer. Quoi qu'il se passe, nous - lecteurs, spectateurs - savons que Thomas et Martha Wayne vont mourir. Donc affirmer que Thomas provoque la mort de sa femme, c'est sous-entendre qu'il aurait pu la sauver, et nous savons que ce n'est pas vrai.
Si c'était le cas, les différentes réactions que l'on a pu lire/voir sur les différentes origines auraient pu conduire à des résultats différents. Et ce n'est pas le cas.
Mais je suis tout à fait d'accord sur tout ce que tu dis en ce qui concerne la vie réelle.