Rom1 a écrit:Dans la mesure où ledit Apocalypse se fait blaster par le Phénix en fin de combat, il n'est pas dur de comprendre quelle menace peut le surpasser.
Oui mais cela a déjà été fait (même si c'était mal fait). Alors oui une version reboot plus soignée peut avoir son intérêt mais, globalement, en prenant en compte tous les films, j'ai du mal à voir comment on peut surpasser le niveau de menace. (et surtout, en un seul film parce que y'a un vrai problème de gestion du temps dans les blockbuster récents).
Rom1 a écrit:Et de toute façon, ce n'est pas une question de course à la puissance - mais de débat moral. C'est ce qui a tjs été au coeur des X-Men. Il ne s'agit pas de sortir un nouveau grosbill du chapeau mais plutôt une nouvelle idéologie, une voie alternative qui déchirera la communauté mutante.
D'où le mot "menace" que j'emploie, qui est plus vaste qu'un seul gros méchant. Le "remède" de X3 était une bonne idée par exemple, même si mal exploitée au final. Mais il y'a toujours, toujours, une menace physique en jeu. Parce qu'il doit y avoir du combat et des super-pouvoirs. Le débat moral est ce qui nous fait regarder ces blockbuster en nous sentant intelligent mais, au final, si on ne se contentait que de ça, les X-Men sans les pouvoirs, ça existe. Il y'a des tas des films à plus petits budgets qui sortent chaque année qui traitent de ce que c'est que d'être différent (immigration, orientation sexuelle, conviction religieuse, etc...) avec souvent une mise en scène bien plus poignante. Et perso je n'en vois même pas le dixième (et je pense que pas mal de gens sur ce forum sont dans le même cas).
A la limite, j'admets qu'une menace plus sournoise, façon Jason Stryker a donné l'un des meilleurs films (X2) mais pareil, il va être dur de le refaire.
Im not a drama queen. You're a drama queen!!