Déjà je ne sais pas pourquoi, depuis l'année dernière je me disais bien que la CW allait faire un
Crisis un jour.
Que faire de mieux pour le crossover de l'an prochain.
Alors personnellement, j'ai adoré ce crossover, bien plus poussif et festif que
Invasion!, elle corrige même certaines erreurs de ce dernier (Kara qui éclate un Dominator et le traite de démodé est une très bonne scène à méta-contexte).
On a légèrement plus de personnages que dans Invasion! et plus d’interactions (que ça soit des caméos comme celui du Winn ou Jimmy Olsen de Earth X par ex), des rencontres que tout les fans étaient pressés ou étonné de voir (Black Canary/Alex Danvers entre autres), de très bonnes punchline de la part de Heatwave et bien d'autres.
Invasion découpait l'intrigue en 4 parties où l'histoire se focalisait à chaque fois sur les personnages lié aux séries en question, ainsi l'épisode de Flash se concentrait plus sur Barry et son entourage qui découvrait le début de l'invasion des Dominators, dans Arrow c'est les personnages liés à Oliver qui se retrouvent piégés dans un vaisseau et une réalité virtuel (etc etc) alors que Crisis on Earth X améliore tout ça, les 4 parties sont réellement linéaire et bien coller entre elle, on a plus l'impression de voir un téléfilm carrément, la répartition des intrigues et la focalisation sur des personnages de tel série dans tel épisode est beaucoup mieux réalisé.
Le Arrow nazi et Overgirl forment un couple surprenant mais Melissa et Stephen sont finalement très convaincant en méchants même si certains points de leur venue sur Terre-1 sont un peu "bancales", ils restent l'un des détails positifs de ces épisodes, l'alchimie entre tout les personnages fonctionnent très bien également.
Détail intéressant, sur Terre X, Overgirl semble avoir toujours vécu sur la même Terre que Arrow nazi contrairement à Terre 1 où Supergirl n'est pas du même univers que Arrow et Flash.
Au niveau des combats c'est pas mal, très dynamiques, presque du Michael Bay parfois (ça pète dans tout les sens), l'acteur de The Ray est très bien dans son rôle, il aurait dû être un super-héros depuis longtemps, son costume est pas mal également mais vu que la CW bosse beaucoup avec du cuir et que Ray porte généralement une veste et un pantalon avec son casque, c'est plus facile à retranscrire en live.
Et durant le mariage de Barry, cette fille... qui le félicite... au départ je pensais à une fan (mais comment connaissait-elle l'identité de Barry?) puis forcément, ça devait être quelqu'un du futur et qui mieux que sa fille ou sa petite-fille? Mes doutes sont apparemment fondés puisque les fans ont tous pensé à Dawn Allen (même Mark Waid?), cette scène lancerai donc une nouvelle intrigue pour le reste de la saison de Flash ou pour la prochaine?
La scène où Barry laisse Thawne partir fait presque pitié, il est déjà mort plusieurs fois, Barry aurait pu le tuer mais à quoi bon (et puis de toute façon, Flash ne tue pas), son "retour" laisse présager une nouvelle intrigue pour la saison en cours de Flash.
D'ailleurs je me demande pourquoi Thawne a atterrit sur Terre-X et pourquoi porter un uniforme nazi, concernant son visage il l'a dit, il a repris celui de Wells uniquement pour "torturer" Barry.
Je suis éblouit par l'acteur de Wells qui arrive à jouer tant de versions différentes du même personnage, il sait être détestable et convaincant mais aussi appréciable et bon, il doit jouer le même persos sous différents angles.
Il avoue d'ailleurs avoir affronter Superman dans le futur?!
Le statu quo des séries est aussi pas mal chamboulé puisque Stein meurt (l'acteur avait déjà déclaré qu'il allait quitter LoT pour d'autres occupations qui vont l'accaparer), Jax est meurtri par tout ça et n'a plus aucun super-pouvoirs tandis que Barry et Iris finissent par sa marier sans problèmes et ENFIN Oliver et Felicity se marient pour de vrai (la scène où on voit Diggle attrapé par Barry, peinard avec une balle alors que tout les héros étaient en guerre, est hilarante

vu que c'est devenu un running gag, lui qui est sceptique et toujours "impressionné" par les pouvoirs de Barry).
Le Captain Cold de Earth X apporte une différence intéressante au personnage et apparemment il semble vouloir rester avec les Legends?
L'épisode d'Arrow est le seul à être en VF (pour le moment) vu que Netflix fait doubler les épisodes de la saison actuelle chaque semaine.
La CW a mis le paquet puisque durant tout le combat Red Tornado/Flash/Ray et Overgirl vs Supergirl, c'est du 100% cgi, certes pas de blockbuster mais je peux vous dire que c'est visuellement mieux rendu que beaucoup d'autres séries ayant de meilleur budget. D'ailleurs content d'avoir revu 'Tornado, il rend beaucoup mieux en cgi.
A mon humble avis, ce crossover s'inspire de beaucoup de choses provenant de différentes versions de Terre X mais aussi d'autres histoires,
- de "Crisis on Earth Three!" qui montrait déjà des héros rencontrer leurs versions maléfiques
- de Earth X, l'originale (celle de Quality comics)
- mais aussi de celle revisité par Grant Morrison où Ray est gay (l'idée de Morrison est que les Freedom Fighters représentent ce que les Nazis combattent, Black Condor est devenu noir, Doll Man juif etc)
- Une autre version des origines des Freedom Fighters semblent avoir inspiré la CW, puisqu'une fois il avait été établit que les Fighters venait de Terre 2 mais ils ont décidé de voyager jusqu'à Terre X pour aider la population.
Dans
Crisis on Earth X, Ray vient de Terre 1 mais il reste sur Terre X pour aider la résistance.
Bref, ce crossover à mes yeux est très bon pour quelque chose fait à la télé, après oui ce n'est ni extraordinaire ni foncièrement mauvais mais il reste un très bon divertissement, très comic booky à l'image d'une mini-série ou d'un event tout simplement porté à l'écran. Dommage qu'on ait pas vu Oncle Sam!
Fan de comics, au rapport.