Bon, les Indestructibles 2, ça donne quoi?
Il y a quelques mois, quand le premier Trailer est sorti, j'avais dit un truc du genre "Peu importe Infinity War, Deadpool 2, Venom, Aquaman... Si je ne dois voir qu'un film au cinéma cette année, ce sera Les Indestructibles 2".
Faut dire qu'après une attente de plus de dix ans, cette suite s'était faite désirer. Et bilan? Je maintiens ce que j'ai dit. J'ai adoré. Du début à la fin.
Vous pouvez lire, y a zéro Spoiler

Nous reprenons donc l'histoire là où le premier film se termine, comme si les années d'attente pour savoir ce que devient la famille Parr n'avaient jamais existé.
Il y a de très nombreux points positifs, comme le personnage d'Elastigirl, qui est bien mis en avant. Un lead féminin, avec un être charismatique, qui dispose en plus d'aptitudes au combat à mains nues, qui sait piloter des avions (pas juste parce que "c'est un des héros", c'est vraiment dans le background de Madame Parr). Bref, c'est du tout bon! Sans compter que son pouvoir, dont la représentation la plus connue doit être celle de Mr. Fantastic... Bah en fait il déchire! Si l'autre c0ù!ll€ molle s'en servait comme ça, il serait terrible. Mais non, il préfère rester dans son labo, inventer des trucs, foutre la crotte, et passer les 15 pages suivantes à tenter de réparer sa idiotie. Et la VF est vraiment géniale.
Mr. Indestructible, qui se met en retrait, j'ai beaucoup apprécié. Dans le sens où tu sais qu'il fait ça pour lui au départ, mais qu'il réalise que ce n'est pas la seule chose qui le motive. Le mélange "passé-futur", qui s'applique à l'univers avec ses décors très 70's tout en ayant accès à des technologie folle, ça peut aussi coller à leur vie. Et c'est appréciable.
Flèche, Violette, Jack Jack, Lucius, et même Edna... Ils font partie des personnages secondaires qui dépotent. Ils ne sont pas des faire-valoir, ils sont "réels", là pas juste pour calmer le jeu ou quoi. Je suis d'ailleurs très content que l'on voit un peu plus Lucius en action.
Evelyn Deavor m'a fait un drôle d'effet. J'ai eu l'impression de voir Roxanne, dans Megamind!
Les musiques... C'est vraiment le truc qui te met directement dans l'ambiance, et qui te ramène une douzaine d'années en arrière quand le premier opus est sorti.
Mais... Car malheureusement, il y a un "mais". J'ai une micro-critique à faire...
Le doublage VF.
Bon, le comédien qui prêtait sa voix à Mr. Indestructible, Marc Alfos, dans le premier film est décédé.
Il faut donc choisir un nouveau comédien, normal.
Et je suis d'accord pour dire qu'il faut pas choisir quelqu'un qui va imiter le précédent acteur. Mais quand même... Qui d'autre qu'Emmanuel Jacomy (Stan Smith dans "American Dad", Stoïck dans "Dragons", La Bête dans "La Belle et la Bête", etc...) pouvait incarner Robert Parr?
Surtout que je suis certain qu'il prête sa voix au personnage pour la bande-annonce VF et que ça le fait carrément!
Donc POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI choisir Gérard Lanvin? J'ai rien contre lui, mais il n'a pas la "rondeur" dans la voix qu'a Jacomy et qui colle parfaitement au physique de Mr. Indestructible. Et quand tu entends les répliques de la B.A redoublées avec sa voix à lui pour le film, bah c'est d'autant plus dérangeant, quand c'est quelque chose à quoi on fait attention.
J'imagine le dialogue lors des réunions...
- Michel, on prend qui pour doubler Bob?
- Je pensais à Jacomy.
- Qui?
- Jacomy. Le mec qui a fait la B.A, il colle bien, non?
- Oui, mais personne le connait! Il nous faut un nom pour porter ce film.
- Tu ne veux pas qu'on privilégie une certaine cohérence artistique, surtout que beaucoup de monde attend ce film?
- Mais non! Faut qu'on trouve quelqu'un de connu, c'est le seul moyen pour que ce film marche.
- Pfff... J'te parle en vain de...
- Lanvin! Vendu!
- ...
Je ne vois pas d'autres explications.
Pour Louanne à la place de Lorie pour la voix de Violette, ce n'est pas très gênant, la demoiselle s'en sort très bien.
Espérons que le 3, si 3 il y a, ne mette pas encore une décennie à sortir, car Amanda Lear, qui prête sa voix à Edna, n'est plus toute jeune, et franchement? Elle est parfaite! Ce ton hautain, détaché, froid mais passionné en même temps. J'ai adoré!
Frozone, qui est doublé par Thierry Desroses (voix de Samuel L. Jackson - qui double Frozone en V.O!): de l'or en barre.
Bref, vous l'aurez compris, si on enlève ce petit raté niveau casting VF pour Mr. Indestructible, à mes yeux, c'est un sans-faute, que j'ai eu le plaisir de partager avec mes deux monstres. Le niveau de lecture est multiple et permet donc aux adultes, jeunes adultes et aux enfants d'apprécier ce long-métrage.
Tout comme "Bao", le petit animé Pixar qu'on a eu juste avant! C'était une superbe métaphore, mais un peu difficile à appréhender pour les plus jeunes (et moins jeunes: des ados n'ont rien compris!).