Benco a écrit:Ah, j'étais pas au courant de ça. Les immigrants en question changent complètement de nom de famille ou ils le transforment en quelque chose de plus américain ?
Il y a les deux. Un peu comme ton exemple Leeds/Lee, mais également passer de Ching Hwa à Mary Chao (voir liens).
Alors il y a eu un grand débat à un temps pour savoir si Ellis Island, à l'époque d'une immigration massive, forçait l'anglicisation des noms des migrants (
X). Il y a aussi le fait que certains migrants veulent assimiler plus rapidement à la population, ou autre raison (
X,
X). Mais la tendance a bien diminué depuis (
X fr). Faut comprendre aussi que la plupart des noms est-asiatiques veulent dire quelque chose, et qu'une mauvaise prononciation dans un pays étranger peut complètement changer leur sens, auquel cas certaines personnes préfèrent changer.
Meiyo a écrit:Pour en revenir au wokisme, c'est le changement d'ethnie qui me gonfle. Je reconnais que c'est assez récent par rapport à l'histoire des comics mais des personnages issus de minorités, il y en a pas mal dans les bd mais beaucoup n'ont encore jamais été adaptés à l'écran.
Ce sont deux sujets bien différents. Changer d'ethnie n'est pas du "wokisme", du moment où ça ne fout pas complètement en l'air l’histoire du personnage si elle est ancrée à son ethnie. Avoir un Nick Fury noir n'est pas du wokisme (ah quand j'ai revu XME, ça a fait bizarre

), il est reconnu comme tel maintenant. Comme le montrent les interviews des créateurs, ils voulaient refléter le côté cosmopolite de Metropolis, leurs propres expériences, et basiquement faire un remake du Superman de 78 à la mode temps modernes (foutus smartphones !).
Le fait qu'ils nous recyclent les mêmes personnages encore et encore, oui, c'est un problème. Il y a tellement de personnages qui demandent à être connus, mais c'est prendre un risque donc ils nous pondent un enième Batman
(attention, j'adore le personnage, mais faut avouer que c'est vrai).
MAWS est loin de la qualité du DCAU, c'est vrai. Il y a de nombreux petits problèmes de continuité/d'erreurs (foutus smartphones !) qui peuvent principalement être relégués à l'animation (quelqu'un a essayé de faire des économies ?) qui gâchent un peu le plaisir quelque part. Mais c'est une petite série assez sympathique qui reprend les codes originaux de Superman loin du gars torturé et dark et blah des blockbusters.