Parler d' "anti-américanisme primaire" n'avait absolument pas pour but de clore le débat. Ce sont tes raisonnements un peu laconiques qui désarçonnent et donnent l'impression que tu veux y voir quelque chose qui ne figure pas dans l'épisode.
Waynetech a écrit:J'ai trouvé cet épisode lamentable.

C'est une machine de guerre conçue, promue et financée par ceux qui font la guerre dans le monde, qui impose leur loi et qui ne veulent pas de résistance. Encore de la propagande!!

Que veux-tu dire par "conçue, promue et financée par ceux qui font la guerre dans le monde" ? Dans la série, elle est créée par Hépahaïstos sur demande d'Arès. Tu voix les États-unis quelque part là-dedans ? Si c'est le cas, ce n'est pas flatteur. Et surtout, je ne vois pas où est la propagande ?
Waynetech a écrit:Voici ma définition de la propagande. Ceux qui demandent la paix,pour stopper la machine sont dans la réalité des partisans et des provocateurs de guerres (ex:Irak).On fait passer dans ce DA que les Américains représentés par Hawk et Dove, sont des pacifistes alors que tout leur système fonctionne sur la guerre et l' industrie de la guerre.

Là non plus, ce n'est pas très clair. Tu dis : "Voici ma définition de la propagande. Ceux qui demandent la paix,pour stopper la machine sont dans la réalité des partisans et des provocateurs de guerres". Dans l'épisode, c'est Wonder Woman et Dove qui demandent la paix. Ce sont des provocateurs ? des partisans ? de quoi ? de Themyscira ?
Tu parles ensuite de l'Irak. Quel parallèle fais-tu avec l'épisode ? Tu vois la Kasnie comme l'Irak et la JLU comme des américains qui viennent faire la loi ? Ce n'est pas vraiment ça le propos. D'ailleurs, la JLU ne remporte aucune victoire dans cet épisode. La seule qui gagne quelque chose, c'est Wonder Woman qui comprend que depuis quelques temps elle se laisse gagner par la colère et que ça obscurcit son jugement.
Enfin, Hawk et Dove ont peut-être une image de pacificateurs (mais j'en doute, en tout cas pas les deux). Si c'est le cas, on peut dire qu'ils ont bien raté leur objectif. La paix n'est pas rétablie en Kasnie (pays d'Europe centrale comme le dit le dessin animé et divisé par une guerre civile, donc pas vraiment la situation irakienne).
Ce qui m'a fait parler d' "anti-américanisme primaire", c'est surtout la phrase "On fait passer dans ce DA que les Américains (...) sont des pacifistes alors que tout leur système fonctionne sur la guerre et l' industrie de la guerre.". Phrase qui donne l'impression que chaque américain travaille à fabriquer des armes et/ou se réjouit de faire la guerre pour gagner de l'argent. Les États-unis ne sont pas faits que de bouseux fanatiques qui roulent en 4x4. Il y a des intellectuels, des artistes, des gens modérés, tolérants, qui comprennent le monde et qui sont conscients de la propagande de certains de leur JT, de certains journaux et des différences culturelles du monde. Il y a une large part de la population qui comprend aussi bien (ou mal) la situation irakienne. En tout cas, une part de la population équivalente à la part d'européens.