de Superman » Mer 14 Juin 2006, 15:23
Oui, mais on sait aussi qu'un dessin animé diffusé le matin en France est destiné à un autre public dans son pays d'origine.
Quelques exemples :
- Dans les années 90, France 3 diffusait les Simpsons le mercredi matin (aux États-unis, et maintenant en France : en prime-time)
- Ken le Survivant le mercredi après-midi chez Dorothée et le samedi matin en Belgique sur Club RTL (au japon, tard dans la soirée, programmes destinés aux adultes)
- La Ligue des Justiciers diffusé à 8h25 le dimanche matin sur France 3, diffusé le samedi 22h en première diffusion sur Cartoon network US...
Je pense qu'en Europe, on garde l'idée que le dessin animé doit se cantonner aux enfants (un peu comme la BD). Dans d'autres pays, on a accepté depuis longtemps l'idée que ça peut concerner plusieurs publics, voire unqiuement un public adulte (sans être classé X, comme Monster par exemple).
Maintenant, je ne sais pas si on peut dire que les dessins animés étaient créés à la base pour les enfants. Je ne m'y connais pas assez en histoire du cinéma. Je pense en tout cas que très tôt les américains ont été tenté par l'idée de toucher le public adulte par des clins d'oeil (il suffit de voir Betty Boop dont les premières apparitions, jugées trop sexys, faisaient scandales).