cloneweb a écrit:Une interview de Nolan ici :
http://www.betterthanfudge.com/?p=925Il y mentionne que son inspiration pour le Joker, c'est
Killing Joke et les deux premières apparition du personnage dans l'univers de Batman.
Est ce qu'un spécialiste ici peut nous en parler, parce que moi et le Joker, ca fait deux...
Dans Killing Joke, on découvre pour la première fois le passé du Joker, qui il était avant de devenir en premier lieu Red Hood.
Petit rappel chronologique : dans le comics, les origines du Joker ont toujours été mystérieuses, on l'aperçoit pour la première fois lorsque Batman combat un criminel nommé Red Hood (habillé en costume et avec un casque rouge super intégral sur la tête) dans une usine de produits chimiques. A la fin de la bagarre, Red Hood tombe dans une cuve de produits, Batman récupère le butin et l'affaire est réglée.
Sauf qu'à la dernière vignette de l'épisode, on voit Red Hood qui émerge de la cuve, son casque est tombé et on découvre alors le visage blafard et ricanant du... Joker!
Et donc, jusqu'à the Killing Joke, on se contentait de ces origines.
Dans cet épisode (sans trop spoiler), on suit deux histoires en parallèle : l'une est celle du passé du Joker, l'autre est un énième affrontement entre Batounet et Mister J, sauf que là, les conséquences de cette rencontre seront dramatiques (et encore visibles aujourd'hui).
Cet épisode est un incontournable du comics, c'est une preuve évidente du talent d'Alan Moore au scénario mais c'est aussi l'occasion de voir le travail du trop rare Brian Bolland au dessin. Un chef d'œuvre.