Remontée de sujet. Je suis tombé par hasard sur ceci :

Acheté par curiosité et plutôt pour le côté historique de la chose, c'est finalement une bonne surprise. D'abord, le bouquin est très beau, même si pas pratique vue la longueur des pages. Ensuite, les dessins ne sont pas mal du tout. Enfin, la trad nous épargne Guy L'éclair (son nom dans le journal de Mickey) et on a bien Flash Gordon.
Du côté des défauts, le scénario n'a peur ni des contradictions, ni des incohérences, ni des clichés. On est aussi assez vite lassé par les nombreux textes descriptifs présents dans les bulles.
Face à cela, on a quand même pas mal de points forts. Les personnages d'abord : à une exceptions près, ils sont assez manichéens. Mais, à part la traditionnelle potiche à sauver (ici, Dale Arden), Flash et ses amis réussissent à intéresser et à donner envie de suivre leurs aventures. Quant à Ming, il fait un très bon méchant, cruel et orgueilleux à souhait, méritant bien son surnom d'impitoyable.
A côté de ça, mon personnage préféré est, comme dans le DA, Aura :

Ici avec son papounet, dont elle a hérité le sale caractère. Amoureuse de Flash, elle le sauvera à plusieurs reprises mais n'hésitera pas non plus à le faire torturer pour qu'il lâche l'autre potiche de Dale. Cela en fait un personnage vraiment charismatique.
Le format de publication de la série aide aussi beaucoup : avec probablement une page par numéro, les auteurs devaient à chaque fois retenir l'intérêt du lecteur : à chaque fin de page, Flash est en danger, sauvé au début de la page suivante et re-menacé à la fin. Les péripéties s'enchaînent ensuite sans temps mort et la découverte de la planète de Ming, et de ses différents peuples, donne envie de lire la suite.