de Capitaine Albator » Ven 06 Oct 2006, 07:52
Parfait ! 9h45, soit juste avant que j'aille en cours. Le temps de lancer l'enregistrement, et je le regarde au retour. Et comme Monster Allergy est prévu sur la même case horaire et sur la même chaîne, je dirai juste : YOUPI !
Merci à toi, Cloneweb !
Maintenant, petit HS pour répondre à Yo L : Martin Mystère ne paraît plus depuis fin 2003 (c'était des rééditions dans Mustang). Il a eu droit aussi à quelques albums chez Glénat et un chez Semic. Si tu compares l'original avec le DA, ça fait un choc (encore plus grand que de comparer les Teen Titans de Marv Wolfman avec ceux du DA, et c'est peu dire. A côté, nos Titans sont un modèle de fidélité). La BD Martin Mystère met en scène un écrivain d'environ 30 ans, fiancé à Diana Lombard (qu'il lui arrive de tromper parfois au gré de ses péripéties) et accompagné d'un Néanderthalien nommé Java (muet mais pas dénué d'humour). L'ambiance est semblable à un mélange d'Indiana Jones et de X-Files (bien que cette dernière série lui soit postérieure d'une bonne dizaine d'années), où se croisent avec cohérence des références mythologiques et historiques soigneusement documentées (les albums Glénat possèdent en appendice les notes des auteurs, un peu moins détaillées que celles d'Alan Moore sur From Hell mais néanmoins très instructives). Les albums Glénat peuvent se trouver chez certains bouquinistes, les Ombrax sont rigoureusement introuvables, mais les aventures de Martin Mystère sont rééditées dans la revue Mustang de Semic à partir de 1999.
(désolé pour ce long HS)