En 1997, je regardais avec des yeux émerveillés les Aventures de Blake et Mortimer sur Canal Plus (à l'époque j'avais 10 an et on avait encore Canal Plus à la maison). J'avais gardé un très bon souvenir de ce dessin animé (et surtout la musique du générique m'était resté dans la tête) et j'étais resté un grand fan de Francis et Phillip. En fait c'est même ma série francobelge préférée (elle a d'ailleurs été assez bien reprise à la mort de Jacobs, à l'exception du tout dernier tome dont la conclusion était très mauvaise).
Tout ça pour dire que ça faisait un moment que je cherchais à mettre la main sur les dvd de la série. Et finalement, j'ai fini (dans un éclair de lucidité assez éblouissant pour mes propres standards) par me rendre directement sur le site du distributeur : Citel Video. L'intégrale est disponible soit à l'unité, 10 € le dvd avec une seule aventure, soit en double dvd à 13 ou 15 € avec deux aventures.
Il existe 9 adaptations d'album et 4 aventures inédites (je n'en n'ai vu aucune pour l'instant).
Tout est dispo ici
J'ai passé commande le 27 et j'ai été livré aujourd'hui. J'ai commencé par acheter les 3 premiers volumes soient :

Aucune des aventures inédites dedans mais presque tous les meilleurs albums.
J'ai commencé par revisionner L'Affaire du Collier (un des moins bons, je me réserve Le Secret de L'Espadon pour la fin

Et bien c'est pas mal du tout ! L'animation est honnête, c'est plus fluide que du BTAS même si ça conserve les défauts du celluloïd. Bon après il faudra que je regarde toute la série pour voir si l'animation varie selon les épisodes (comme c'est le cas avec BTAS).
Niveau musique, rien à redire, c'est efficace et le thème du générique est très bon même si je le trouve un peu en décallage avec l'univers de Blake et Mortimer.
Le doublage est excellent, c'est vraiment la crème en matière de casting, chaque personnage a vraiment SA voix, on n'imagine pas Blake ou Olrik parler autrement. Sur ce point je pense que ce DA est au dessus de tous les autres, un travail vraiment appréciable (aussi bon que celui de Amazing Screw-On Head, même si ça n'est pas le même registre).
Côté adaptation par rapport à l'œuvre originelle, l'aspect le plus "tricky", la série s'en sort encore une fois la main haute, le matériel de base est utilisé à bon escient, rien ne manque et les coupes pratiquées sont tout à fait justifiées.
Bref c'est avec un vrai plaisir que je redécouvre cette série, je vous encourage à faire autant et à poster vos avis ici !