de Virgo No Shaka » Jeu 12 Fév 2009, 23:46
C'est vrai que certains ont essayé de se réinsérer : le Pingouin, Double Face, Poison Ivy, Harley, Edward Nygma, Arnold Wesker le Ventriloque dans TNBA. Il y en a qui auraient pu y arriver sans un concours de circonstance.
Le Joker lui est un cas à part, comme Mr Freeze, ce sont des personnes déjà défigurées, qui ne peuvent rien faire pour redevenir comme avant contrairement à Double Face (chirurgie esthétique). Mais pour le Joker c'est impossible, il est irrécupérable. Pourtant on ne peut donner raison à Lock-Up.
Le choix entre arrêter les méchants et les punir, c'est la frontière entre le Héros et le Vigilante. Batman n'est pas de ceux qui punissent, il préfère juste les arrêter. Après c'est un débat qui peut mener loin (repris dans Death Note avec la vision d'une personne qui punit même ceux qui sont arrêtés) et on peut en ouvrir bien d'autres :
- le rôle de la presse comme le souligne Bolton, qui amplifie les choses et fait de méchants des personnes médiatiques
- pourquoi laisser en vie des criminels plus que récidivistes sachant que les crimes qu'ils perpétuent deviennent de plus en plus grave (voulant tester les limites du héros, Joker étant le maître à ce niveau avec un beau tableau de chasse).
Épisode que je place au même titre que "Les Foudres de l’Olympe", pas excellent mais plus que bon. Autre personnage repris dans les comics par la suite, ennemi de Nightwing si je me souviens bien.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
Shaka sous les Twin Sal