Sharnalk a écrit:Batmanforever a écrit:Édit: il serait peut-être utile, que ceux qui disent, ne pas l'avoir beaucoup aimé ou le trouver "mal vieilli", fassent des critiques un peu plus constructives, parce que personnellement, je ne vois absolument pas ce qu'on peut lui reprocher (à part des détails… et encore !)…

C'était pas une fausse excuse parce que je ne l'aime pas mais juste qu'objectivement je le trouve très en dessous des autres points de vue réalisation, technique.
L'animation de l'épisode n'est pas extraordinaire, avec à chaque fois la même musique (bien que très sympathique), c'est simple à chaque fois qu'il se passe un truc ... Hop musique ! Le tout 4 fois dans l'épisode ! Tandis que les autres épisodes eux sont beaucoup plus diversifiés de ce coté là.
La scène ou Alfred pilote l'engin de Batman est d'un ennui ... Toutes les bagarres se valent , notamment quand Bruce se fait capturer, pas de quoi sauter au plafond. Bref je trouve ça mou, un peu comme le second épisode Pile ou Face (et surtout pas le premier), lorsque Batman fait la course avec son ami le procureur dans les couloirs pour se prendre un méchant coup (dans les hanches je crois).
Le combat final (enfin si on peux appeler ça ainsi) est d'un classique incroyable. Batman se fond dans le noir, attaque un à un ses opposants et il reste le mafieux qui tombe dans l'eau. Super ...
Le grand méchant de l'épisode est vraiment endormant, j'ai vraiment l'impression d'être devant un vieux cartoons et non devant un épisode de Batman.
Je trouve la fin un peu déplacée à mon goût. On dirait que Bruce quitte ses amis pour revenir vers ce monde bellâtre qu'il domine. Enfin c'est mon ressenti.
Mis à part la scène où Bruce revient à ses origines... Assez réussi je dois dire, je vois pas ce qu'il y a de marquant dans cet épisode.
MERCI !
Alors, évidemment je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je comprends que ce soit une question de goût, et tu expliques bien ce que tu lui reproches !
- Pour la musique, dans la plupart des Batman il y a une musique clé et à chaque fois qu'il se passe quelque chose de particulier, Hop, musique… peut-être pas extraordinaire, mais efficace : Dans
Bas les Masques c'est ce même principe qui est utilisé (avec le Tadadaaaa… Toutadadaaaa…) comme dans d'autres très bons épisodes, et pour ma part, j'aime beaucoup, d'autant qu'il est rare que la musique ne soit pas de qualité !
- La scène ou Alfred pilote le Batplane est très amusante, je trouve car à part faire du café, ou de la soupe on ne le voit pas souvent faire quelque chose

. De même, c'est lui qui fait l'enquête pour retrouver Batman, et j'ai le plaisir de dire qu'elle est très crédible (réaliste, quoi…). Après, je respecte que tu n'aimes pas… mais c'est à mon avis un point de vue qui n'est pas objectif !
- Le méchant, je suis d'accord, est un peu trop caricatural, et d'accord aussi pour la scène de fin avec Batman et le méchant, qui est un peu tirée par les cheveux, et la toute dernière scène, celle où Bruce quitte ses amis, un peu (il est dur de trouver un mot pour la qualifier, donc je reprends le tien, ne trouvant pas mieux)
déplacé. Mais d'un autre coté, étant donné le scénario - excellent, soit dit en passant - une autre chute était-elle possible ?

…
- Je ne saute jamais
au plafond en voyant une scène de combat que ce soit dans Batman ou ailleurs… celles-ci sont peut-être
classiques, mais sans moins, et encore : celle du début est très bonne : Bruce met
KO ou du moins, par terre ses agresseurs, les mains dans les poches !

Et s'il n'y avait eu ce chat pour le distraire, il ne se serait sûrement pas fait emmener (-> merci le chat : c'est grâce à lui que son plan à fonctionné… au prix, quand même, d'une amnésie, provisoire certes, mais quand même ! … ). De plus la scène ou Bruce et le costaud du camp (je me rappelle plus son nom) se battent contre les gardes est bien faite, et dû au fait que tout les 2 voulaient protéger leur ami beaucoup plus petit et
chétif qu'eux…
- Dernier point, il ne faut pas oublier le coté humain de cet épisode qui est à mon sens un chef-d'œuvre !

C'est l'un de ceux où on voit le plus, le coté très humain de Batman/Bruce, et qui met en place une intrigue avant tout très réaliste et humanitaire. (Le début de l'épisode : Bruce donne un coup de main pour éplucher des pommes de terre à la mission… Quel dessins animé actuel
oserait créer une scène d'apparence si plate, si inutile, si faible (?) (action du héros : éplucher des patates !) Alors que cette scène illustre de façon on ne peut plus réaliste, le coté humain de Bruce en montrant que pour lui, aider les pauvres ne consiste pas uniquement à faire des chèques ou faire la justice sous son masque, mais également en faisant de petits gestes et en se rapprochant des personnes…)
Il est plus de minuit, je suis fatigué, et il y aurait beaucoup d'autres choses à dire de cet épisode… à quand une fiche ?
Merci quand même beaucoup pour la critique constructive (la 1ère pour cet épisode!) !