Vous le saviez depuis Super-Dupont...
Mais connaissiez vous les Irréels ?
Les Irréels ont débarqué à l'improviste en back-up du magazine Goldorak n°11 - décembre 1979.
[CENTER]

(Je sais, ça a l'air moche comme ça... Mais attendez de voir l'intérieur.)[/CENTER]
Au crayon, le débutant J.-P. Bordier.
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit... Marc, le héros, fait du camping sauvage dans les bois de Nulpart s/Ien (près d'Ordicy s/L'Heure) quand une singulière apparition vient troubler sa quiétude...
[CENTER]

On peut plus lire tranquille nulle part, ma bonne dame... [/CENTER]
Il s'agit d'un fuyard agonisant dont le contact le brûle... A peine revenu de sa surprise, Marc voit débarquer un groupe d'étrangers à face de lune qui semble animé de mauvaises intentions à son égard...
Marc tente de fuir mais le vertige le gagne et il se sent choir...
[CENTER]

L'étranger meurt, Marc choisit de se mouvoir mais il choit.[/CENTER]
C'est alors qu'apparaissent de bien étranges personnages : Orkid - qui contrôle les plantes, Solar - qui contrôle le feu, Marjor et Helmet - qui peine à contrôler ses nerfs...
[CENTER]

"There's something strange in the neighborhood, who can you call ?"[/CENTER]
Rapidement défaits, les faquins s'enfuient (essayez de répéter ça très vite six fois de suite), laissant Marc s'expliquer avec celui qui semble le chef du groupe de héros, Orkid : ils sont les éléments d'une police inter galactique dépêchés sur Terre pour neutraliser les "Masques de Lune", des aliens venus avec le dessein de nous conquérir. (C'est ça le problème avec les Aliens, peuvent pas s'empêcher de nous envahir - quand ils ne nous bouffent pas.)
Comme Green Lantern est parti se mettre au vert et que Goldorak est aux Japonais absents, ce sont les Irréels qui s'y collent... Mais pour vivre sur Terre, ils ont besoin d'un hôte, ne se matérialisant qu'en cas d'urgence. Leur premier hôte étant prématurément décédé, c'est Marc qui prend la suite.
[CENTER]

"Who wants to be a super-hero ?"[/CENTER]
J.-P. Bordier, dessinateur débutant va assurer cette bande dessinée pratiquement jusqu'à la disparition de la revue, livrant ses 4 pages tous les quinze jours. Bordier illustrera ensuite une histoire de La Bataille des Planètes puis la série Goldorak dans Téléjunior après le départ de Domenech.
Les épisodes suivants confrontent les Irréels aux Mercenaires, à un androïde fou et à divers vilains... Bordier reviendra plus en détail sur l'origine des personnages et intégrera Marc dans la police inter-galactique. On sent bien que l'auteur est fan de comics et il s'invente sa propre Légion de Super-héros. Si elle ne révolutionne pas le genre, la série a le mérite de proposer quelque chose de différent dans le magazine et de se lire agréablement. Le dessin - quoique très amateur - ne dépareille pas par rapport aux bandes italiennes de Goldorak.
Marc, recruté dans des circonstances qui ne sont pas sans rappeler l'origine du 2e Green Lantern (Hal Jordan) sera ultérieurement doté d'un pouvoir similaire : celui de contrôler mentalement la lumière pour créer des objets solides.
[CENTER]

Bordier fait aussi des posters... Je sais, c'est moche.[/CENTER]