de Capitaine Albator » Jeu 10 Avr 2008, 10:12
Relecture intégrale des Teen Titans de Geoff Johns avant Un An Plus Tard, de mon côté. Verdict : je ne change pas tellement d'avis.
L'équipe est bien réintroduite, mais ça lorgne beaucoup trop sur les New Teen Titans de Marv Wolfman : retour de Raven, Deathstroke et Jericho, tout est fait pour flatter le vieux lecteur. Ça fonctionne plutôt pas mal au début, mais ça devient rébarbatif par la suite. Heureusement, les épisodes qui s'éloignent de cette lancée rattrapent un peu les autres, mais ça manque un peu de surprise, dans l'ensemble. Cependant, il faut reconnaître que Geoff Johns voit sur le long terme : on aperçoit Blue Devil et Kid Devil dans l'épisode consacré au Zoo Club, l'intrigue Brother Blood s'intègre bien dans Infinite Crisis, et les pièces du puzzle s'emboîtent naturellement à la relecture.
Tout ça pour dire que si le début est plutôt accrocheur, la suite l'est moins. N'est pas Marv Wolfman qui veut, et Geoff Johns ne l'est pas : à peine la première année achevée, les récits en dents de scie s'enchaînent et les surprises se font rares pour qui connaît un peu New Teen Titans. Heureusement, il y a suffisamment de maîtrise pour que le résultat ne soit pas ennuyeux, donc ça reste une relecture sympa, mais pas transcendante, en fin de compte.
X-Men (avril 2008) : Craig Kyle et Christopher Yost (les messieurs derrière X-Men : Evolution) sont ce qui pouvait arriver de mieux sur New X-Men. Les histoires donnent enfin envie de savoir comment ça va se passer le mois suivant. Je suis moins fan du style de Skottie Young, mais ça colle pas mal. Du neuf avec du vieux, mais très stylé. A côté, Endangered Species n'est qu'un récit de remise en question partielle, de différences de points de vue. C'est bien écrit, bien dessiné : pas mal, mais espérons que la suite sera mieux. Et les X-Men de Mike Carey, là oui, y'a de l'action, mais quand on voit l'identité des traîtres, ça ne fait pas vraiment d'effet, sachant que les personnages n'ont pas été très exploités. Par contre, le retour d'un disparu des séries X est alléchant. La suite ? Bon numéro, en tout cas.
DC Universe (mars 2008) : la nouvelle Justice League est enfin assemblée ! 7 épisodes pour en arriver là, quand même ! Un épilogue bien écrit, bien dessiné, bref, pas mal (surtout après cet arc Red Tornado qui a traîné en longueur). En parlant de truc qui se traîne, Kid Amazo s'éternise un peu trop, là... ça risque de devenir ennuyeux. Teen Titans est pas mal, mais la nouvelle Justice Society est vraiment LA série à suivre. Si Geoff Johns arrive à exploiter toujours aussi bien cet aspect d'héritage, cette série sera incontournable. Bonne moyenne.
Will Eisner's The Spirit 4 : ça fait plaisir de retrouver Darwyn Cooke, mais le scénario est un peu fade. Il faut dire aussi que n'avoir jamais lu de Spirit auparavant n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Petite déception, donc. Et surtout, je plains le traducteur qui va sûrement s'arracher les cheveux pour conserver tous les jeux de mots dans les noms et titres.
World War Hulk 1 : un prologue de 32 pages. Je n'ai plus suivi Hulk régulièrement depuis le mensuel en 2003 (plus le Marvel Icons HS prélude à Planète Hulk), donc ce numéro est appréciable pour savoir ce qui s'est passé depuis et qui sont les alliés de Hulk. Bonne petite mise en bouche avant le crossover.