Ah moi j'ai adoré cet épisode: c'est l'une des aventures les plus éprouvantes de notre héros, il devait se dire "Comment réussir à sauver les gens en étant aveugle"?
Il y avait une certaine tension dans le récit. Le Pingouin constituait une véritable menace pour tout Gotham City, avec son hélicoptère meurtrier.
La scène ou le Pingouin découvre que Batman est aveugle est assez savoureuse, notamment quand il essaye de "l'aider".
Le Pingouin s'amusait à déboussoler Batman pour avoir plus de plaisir à l'achever par la suite mais ce qui lui a coûté la victoire.
S'il lui avait tiré une balle dans la tête directement, il aurait été débarrassé du justicier pour de bon, mais là il n'y aurait plus eu de séries.
Il y avait un dossier intéressant dans Comic Box qui analysait les super vilains, et d'après eux si ils échouaient si souvent c'est parce qu'inconsciemment... ils ne veulent pas triompher de leur ennemis.
C'est comme s'ils étaient déçus de voir les héros à leur merci si facilement et qu'ils voulaient leur laisser une petite chance de renverser la vapeur.
Et pour bon nombre d'entre eux, l'existence deviendrait bien morne sans les super héros se mettant en travers de leur chemin.
Cela se voyait bien dans l'épisode "L'Homme qui tua Batman": le Joker s'ennuie sans Batman pour lui mettre des bâtons dans les roues, les cambriolages et les meurtres devenant beaucoup trop faciles à réaliser.
Il l'a dit lui même dans cette phrase révélatrice: "Sans Batman, le crime n'est plus amusant".
Pour en revenir à l'épisode "Ombres et Ténèbres" est d'après moi le meilleur épisode avec le Pingouin avec "Monsieur Pingouin". Nous sommes loin du calamiteux "Oeuf du Pingouin" qui est d'après moi le pire épisode de la série...
Il y avait aussi "Il s'en est fallu de peu" qui était fantastique, mais celui là c'était plutôt un festival de super vilains avec le Joker, Poison Ivy, Double Face et le Pingouin, chacun de leur segment était un petit bijou.