Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco
cbastie a écrit:C'est vrai que sans rien révéler à Tony, c'est mille fois ça dans Watchmen et ça ne dérange personne, comme quoi on peut être puriste de Batman et ne pas savoir faire la part des choses.
madedd a écrit:Ne pensez vous pas que le débat ne sert à rien?
C'est comme un débat entre des racistes et des gens tolérents. Chaque partie resteras campés sur ses positions (ne prenez pas mal la comparaison j'en ai pas trouvé d'autres)
madedd a écrit:Dans certains cas le débat peu valoir et être utile je pense (mais je suis naïf, hein...), seulement j'ai l'impression que le débat risque de tourner à un "j'ai raison" "nan, t'as tort et en plus t'es un gros "bip"".
madedd a écrit:Je pense en faire aussi (l'inverse du tien) mais il aura moins d'impact du fait que l'argumentation n'est pas mon truc (pas que je sois contre plutôt que je sois excessivement mauvais à ce jeu là)
madedd a écrit: N’ayant jamais vu Heat, mais ayant vu suffisamment de film de Mann, je comprends tout à fait l’hilarité dont tu as été pris durant le film. Nolan n’est pas Michael Mann. Les cadrages ne sont peut être pas inspiré mais ils sont tous bon. Pas exceptionnel mais bon. Je pense pas qu’à un moment dans le film ont est droit à un mauvais cadre. La photo n’est pas banale selon moi mais travaillé pour semblé banale, ce qui rejoint son parti pris de réalisme (un parti pris dont les limites sont défini par le caractère d’un homme déguisé en chauve souris qui combat des ninjas ou des clowns sadiques certes…). Le défaut qu’on peut lui donner est de ne pas être exceptionnel comme chez Mann que tu cites ou Wong Kar Waï.
Le peu que j’ai vu de Heat n’est pourtant pas loin de l’ambiance dégagé par le braquage du début. Mais heureusement que Nolan ne plagie pas Mann. Quel en aurait été l’intérêt…
madedd a écrit: Les mauvais côté que tu y vois sont selon moi les contreparties normales pour un blockbuster que la masse va s’empresser d’aller voir. Ce genre de public ne veut pas trop réfléchir et c’est peut être sous estimé le public que de lui répété cent fois la même chose pour qu’il ai l’impression de le comprendre. Le « sensationnalisme » que tu dénonces est obligatoire pour un blockbuster qui comme sont nom l’indique doit « tout faire péter ».
madedd a écrit: Le joker de Nolan et Ledger n’est pas un clown psychotique. C’est un psychopathe mal maquillé, car son maquillage reflète son psychisme. Terriblement marqué par un évènement du passé (qui restera un mystère et tant mieux) ainsi que totalement déstructuré par sa psychose. Pour toi il n’est pas inquiétant mais les trois quarts des gens dans la salle où j’étais s’accrochaient à leurs sièges. Je l’ai trouvé aussi inquiétant que Alex dans Orange Mécanique car il était « crédible ». Ses tics n’étant eux aussi qu’un reflets physiques d’un trouble intérieur (comme souvent en réalité).
madedd a écrit: Le défaut du film est d’être juste un blockbuster « auteurisant » et pas totalement un film d’auteur.
Monsieur B a écrit:Pas un plagiat non mais clairement une influence avouée et une volonté de se calquer sur le modèle, sans grand succès. La scène de braquage du début peut faire penser à du Heat (c'est son but évident) mais ça serait occulter des différences fondamentales : la première scène de braquage de Heat ne se construit pas sur une escalade de violence sensationnelle, c'est un plan qui ne se déroule pas comme prévu et surtout Mann fait peser chaque mort comme quelque chose d'absurde, l'inverse de la glorification machiévélique (involontaire, signe de maladresse de la part de Nolan) de l'action du Joker (il est malin parce qu'il tue tous ses équipiers).
Ce qui fait la différence entre Nolan et Mann c'est que ce dernier ne fait pas de blockbusters, chacun de ses films à gros budget est une réflexion et un terrible constat sur la violence et jamais, jamais la violence n'est utilisée à la légère pour de simples raisons stylistiques (là où l'accumulation des scènes chaotiques de TDK n'est au final pensée pour n'être qu'une source de frissons).
Monsieur B a écrit:Je ne suis pas foncièrement contre les explosions et autres délires visuels mais TDK en accumule beaucoup trop au détriment de sa structure. Ensuite le public ça n'est pas juste une masse de veaux incultes, le public c'est tout le monde, les gens qui vont au cinéma tout le temps comme ceux qui n'y vont qu'occasionnellement. Moi je ne supporte pas qu'on matraque un message, il y a des façons plus subtiles de faire passer ses idées. Un film qui propose plusieurs niveaux de lecture et arrive à contenter différents publics c'est un signe de talent. Et réaliser un bon blockbuster demande du talent, le côté grand public n'excuse rien.
Monsieur B a écrit:
L'interprétation de Ledger (mais aussi l'écriture du personnage) est quelconque dans le sens où elle est unidimensionnelle, il joue toujours une seule et même facette, on n'attend de lui rien d'autre que le psychopathe. Le Joker qui se sentirait le besoin de théoriser sur le chaos ? Qui se prend finalement au sérieux puisqu'il doit se justifier auprès de Dent ?
Où sont passés les blagues malsaines, la mise en scène absurde et kitsch ? Où est la dualité ? C'est ça qui m'inquiète chez le Joker, cette volonté d'unir deux choses radicalement opposées, de commettre des actes épouvantables au nom de l'humour. Et le contraste intéressant entre l'aspect sombre du Batman et l'extravagance chamarrée du Joker. Tout ça passe à la trappe au nom du réalisme...
Monsieur B a écrit:Tiens ça c'est extrêmement intéressant comme idée, cette notion de film bâtard, je trouve ça très juste.
madedd a écrit:D'après ce que j'ai lu, notamment dans Comic Box, l'interprétation de Ledger et l'écriture des frères Nolan est beaucoup plus proche de l'idée de Kane, Finger et Robinson, où apparement le joker n'est pas un comique, n'est pas kitch, mais est juste un serial killer, tuant au hasard sans véritable but, se fichant de l'argent et se maquillant juste pour ce démarquer. Au final cette version du joker ne me gène absolument pas et me charme plus que celui de BTAS (qui est une bonne synthèse du perso, d'après ce que j'ai compris). En plus de reflété son psychisme, le joker n'a t'il pas mis ce maquillage pour faire comme Batman porté un masque et marqué les esprits par cette mise en scène? Cette théâtralité?
Monsieur B a écrit:Trop de sérieux, de premier degré, aucune subtilité de peur de perdre le spectateur.
cbastie a écrit:Pour Maggie Gyllenhal, on peut certes critiquer son jeu (bien que je trouve personnellement qu'elle s'en sort plutôt bien) mais pour le physique c'est vraiment naze à mon goût. Quand on prend des bombes qui savent pas jouer (Alba, Mendès, Tyler, Fox...) on gueule parce qu'on nous sert toujours les mêmes potiches qui savent pas jouer, et quand on choisi une jeune actrice sans prétention on la trouve moche... Ca c'est un grand truc que je ne comprendrai jamais, les acteurs on critique leur jeu et les actrices leur physique![]()
madedd a écrit:
En l'occurence les films de Mann déstabilise souvent le public, il ont souvent un succès critique mais sont ils des figures du Box-Office? En l'occurence Nolan ne pouvait pas non plus se permettre un échec publique. Et la petite partie des geeks ravis par le film ne feront jamais un bon rendement pour la machine holywoodienne. Ne perdons pas de vu que Holywood doit faire du fric avant de faire de l'Art. Sinon ils n'aurait jamais adapté de comics...
madedd a écrit:Pour le côté absurde des exécutions du joker dans la scène introductive, je ne suis pas sûr que ce soit une maladresse de Nolan. Je pense qu'elle est là pour montrer que le joker ne rechigne pas à tuer si cela sert sa cause. Ce qui connaissent une partie de son plan sont éliminé. Il couvre ses arrières. Il est froid et calculateur. En dehors de la violence. C'est une exposition très réussi du personnages je trouve.
madedd a écrit:
D'après ce que j'ai lu, notamment dans Comic Box, l'interprétation de Ledger et l'écriture des frères Nolan est beaucoup plus proche de l'idée de Kane, Finger et Robinson, où apparement le joker n'est pas un comique, n'est pas kitch, mais est juste un serial killer, tuant au hasard sans véritable but, se fichant de l'argent et se maquillant juste pour ce démarquer.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité