Premier épisode :

Les combis en cuir noir, c'est MAL !
Le sexe métahumain, c'est MAL !
La vidéosurveillance, c'est MAL !

La continuité, c'est CHIC !
Un bon épisode de temps en temps, c'est CHIC !
Me voilà bien embêté car ce premier épisode était plutôt bon. Après un début niaiseux, avec une chevauchée pas fantastique sur fond de pop et déclaration mièvre de Clark, qui ne regrette pas d'avoir vécu 7 ans de galère et de chemises vandalisées pour embrasser Lana à nouveau (combien de malheurs pour recoucher avec elle, alors ?), c'est le drame et voilà Lana dotée des mêmes pouvoirs que Clark.
Au début, c'est très rigolo, Lana se marre, ils font crac-crac et déclenchent des tremblements de terre, mais très vite, ça se gâte, et Chloé nous rappelle les différents transferts de pouvoirs à des humains qui ont fini en partage en youks (l'infarctus que cela avait causé au Moralisateur, entre autres). Et en effet, Lana ne tarde pas à utiliser ses pouvoirs pour enquêter sur Lex (depuis sa base secrète avant de s'introduire chez son ex-mari). Lex, une fois de plus, fait mener des expériences sur les visiteurs d'outre-espace, et on apprend que Milton Fine (alias Brainiac de la saison 5) n'a laissé qu'un petit fragment de son vaisseau et on se doute déjà que ce n'est pas innocent.
Lionel joue également le jeu en ce qui concerne la continuité en étant en conversation téléphonique avec Martha, toujours à Washington, et apprend à son pote Clark l'implication de Lana dans sa captivité de début de saison. Puis c'est au tour de Lex de révéler à son ex-meilleur ami l'existence de la fondation mystère Isis, la société-écran de Lana. Cette dernière, de plus en plus ivol (et toujours toute en noire vêtue), pète la gueule à Loïs et amène des preuves compromettantes sur Lex au rédac'chef du Bugle qui s'en balance ("oui pour le sensationnalisme mais non pour contrarier les Luthor", il ferait bien comme président de TF1), avant de s'en prendre au punching-ball attitré de la série, j'ai nommé Lex qui semble persuadé que Lana a encore des sentiments pour lui (ce qui est faussé par la double influence des pouvoirs de Clark et de sa veste, causes récurrentes d'altération de personnalité dans la série), et se fait sauver par Clark, dans un combat dont le seul intérêt est de libérer accidentellement Fine. La fin de l'épisode est une fois de plus consacré au blablatage entre les persos, mais pour une fois, c'est assez digne d'intérêt : passons rapidement sur Loïs qui se tape son rédac' chef (quelle surprise !), car le reste est plus intéressant : Lex qui cloue le bec à Clark ("Lana me doit tout en ivolitude") et Lana qui est mise à nue (c'est imagé, hein) par Chloé. La scène finale n'a pas le dénouement attendu (à savoir la rupture tranquillou entre Lark et Clana) mais elle a le mérite de mettre le holà à la relation entre Clara et Lank puisque celle-ci a montré que pour elle, la fin justifiait les moyens, ce que Clark est loin d'accepter.
Au final, je suis plutôt gêné, car cet épisode m'a bien plu, avec une Lana plutôt convaincante (!!!) dont le basculement vers le côté obscur n'est pas balayé d'un revers de la main mais assumé par les personnages et les scénaristes, et qui ouvre une porte de sortie au personnage.
Deuxième épisode :

Les voix d'outretombe, c'est MAL !
Les relations inter-hiérarchiques, c'est MAL !

Le rémoulage, c'est CHIC !
Les anneaux magiques, c'est CHIC !
Le copinage, c'est CHIC !
Le deuxième épisode, fatalement, est plus laborieux. déjà, le début de l'épisode est sous le signe du jeu d'acteur en polymère expansé avec le retour de Kara qui a fait du surf avec Djimi pendant que son cousin avait maille à partir avec sa keupine. Et vlà t'y pas qu'après Jor-El, c'est Lara-El qui semble nous faire le coup de la voix fantôme impérieuse. Manipulation de Zor-El ou nouvelle cachotterie de Jor-El ? Toujours est-il que Lara fait son apparition devant son fils. Les retrouvailles entre Kara et sa tata sont courtes puisque cette grande folle de Zor-Elle semble rôder dans le coin. Et en effet, ce dernier, de cuir noir vêtu (la tenue emblématique des méchants) aborde sa fille, prétendant avoir changé, même si ce genre de grande phrase n'abuse plus personne depuis qu'elle a été utilisée par un certain N.S. l'année dernière pour duper les gens crédules. Et en effet, il tombe le masque très vite, agressant le pauvre Lionel qui ne doit son salut qu'à Clark qui envoie bouler son tonton, détruisant au passage un énième panneau vitré. Pendant ce temps, au Daily Bugle, Loïs et Rédac' Chef continuent de roucouler, et on apprend que Loïs ne doit pas sa promotion à ses talents. Il s'avère qu'en fait Rédac' Chef et Lex sont potes (ils jouent au billard ensemble) et que Lex voudrait bien se taper Loïs ("ouais, elle est canon, elle a des gros nibs ...") mais qu'il faut arrêter cette relation car Loïs est trop curieuse (tandis que Chloé trouve qu'une relation avec son supérieur hiérarchique, c'est MAL ! Je me demande ce qu'ils en pensent dans Grey's Anatomy ...). Mais en fait, ils sont victimes d'un accident de langue et ne peuvent plus se détacher.
Sinon, Zor-El la Rousse et Clark jouent le match retour, et ce coup-ci, Clark se fait bien marrav' avec le concours accidentel de sa mère qui lui a remis un anneau de la Victoire, ou plutôt de la Louze puisqu'il prive Clark de ses pouvoirs. Lana est assommée et Lara contrainte de suivre Zor-El. Ce dernier, arrivé dans la Forteresse sans s'presser, met au point son plan génial pour anéantir les humains (une éclipse) sauf que c'est tellement mou du genou que sa fille a le temps de se retourner contre lui et Clarkie de péter son cristal. En conséquence, Kara se retrouve amnésique à Detroit tandis que Lara disparaît, n'ayant eu pour expérience sur la Terre qu'un thé avec Lana alias "le côté obscucu la Praline".
A la fin de l'épisode, coup de théâtre, on apprend avec quoi Lex fait chanter son pote Rédac' Chef, figurez vous qu'en fait, c'est son frère Julian, celui que Lex est normalement avoir censé tuer accidentellement dans son berceau, et que Lionel serait prêt à tuer ? Moi y en a rien comprendre.
