Apparemment, les publications de tpb VO sont presque simultanées avec les sorties VF de chez Delcourt. La prochaine devrait donc arriver en juin 2010.
Le 10ème tome (
La Grande Battue) est sorti début mars 210. On retrouve un Hellboy qui s'est isolé dans un coin et qu'on vient chercher pour participer à "la grande battue" contre les géants qui se sont réveillés, en nombre cette fois.
Récemment, j'ai lu la quasi-totalité des bouquins de Lovecraft (petite pause avant Dagon pour cause d'idées noires !), et il faut bien admettre que son influence sur Mignola est plus que flagrante ! Maintenant, ce nouveau tome plonge Hellboy dans les traditions et légendes classiques celtes. Ça fait un peu penser à la Stargate SG1, qui avait développé sa mythologie en tissant des liens et extrapolant sur les origines des mythes "réels" : Thor le Asgard, le mage Merlin est un Ancien, etc. On sentait que ça s'essoufflait...
Seulement ici, c'est le principe même de la série que de lier le démon aux légendes du surnaturel et comme d'hab, c'est scénarisé avec une grande poésie, mis en scène avec beaucoup de talent (et on appréciera les dessins de Duncan Fregedo, même si sa ligne n'est pas aussi claire que celle de Mignola, il a de la classe, et son trait est très dynamique). Toute l'ambiance est magique.
Pour ne rien gâcher, il y a beaucoup de références aux tomes précédents, des explications, de nouveaux tabous. Les personnages gagnent en profondeur (le sanglier, surtout, a un grand rôle). On sent que les rôles se mettent vraiment en place pour la grande bataille, et le suspens est savamment dosé.
Mention particulière pour la très belle scène finale, le masque aux corbeaux.
Re-Van et Superboy vont aimer.
