Je reviens tout juste de la séance, et je vous donne ma réaction à chaud.
Alors, à peine le film commence, que déjà, je me sens comme... Comme quand vous montez dans un manège à sensations fortes pour la première fois... Vous vous dites "On y est, on peut plus reculer!"
Excité, impatient, un peu d'appréhension...
Je sors de la séance ravi! Il y a des trucs qui ne m'ont pas plu, mais si j'en avais la possibilité, j'irai voir ce film avec chaque membre du forum!
Alors, je vais dire ce qui ne m'a pas plu:
La musique quand Dan et Laurie font leur câlin. Voila, en gros, c'est le seul point noir majeur que je relève.
Mais il y a aussi ce qui peut déplaire aux autres. Slow-motion. Même si ce n'est pas présent dans toutes les scènes d'action. D'autres choix de musique peuvent aussi déranger. Même si pour moi, si l'on prend le film en tant que film, et non pas en tant qu'adaptation, cela se justifie. On a besoin de rire, besoin de se détendre entre deux scènes assez dures visuellement. (Car oui, c'est un film qui s'écoute, mais Ô, magie, ce n'est pas que de la radio, il y a aussi les images!)
De toutes manières, ceux qui vont voir ce film en pensant, ou peut-être même au plus profond d'eux, en espérant être déçus le seront.
Mais pour ma part, un pied total!
Dan n'est absolument pas un Batman qui tatane à tout va. Ce n'est pas le Dan de Moore, j'en conviens, mais si vous voulez celui-ci, prenez le bouquin, n'allez pas voir le film. On a là un mec, qui a son air gentil/naïf quand il est en civil, touchant. Puis paf, quand il redevient celui qu'il était, là on le sent vivre, là on en prend plein la vue.
Je ne vais pas vous faire perso par perso... C'est lourd.
Mais simplement dire que visuellement, ça marche, ça marche très bien, on a des acteurs qui dégagent quelque chose. On a de l'action, une histoire qui ne respecte pas tout du bouquin et ce n'est pas pour me déplaire!
Un film de super héros avec de la baston qui fait mal... Mais vraiment. Rha que c'était bon.
Pour conclure, je dirai que c'est du bon. Que cela marche en tant que film: on passe un super moment, même si pendant 72 secondes sur les presque trois heures du film on se dit "Qu'est-ce que fout Snyder" (Pour certains, cela suffira à faire du tout un mauvais film... M'enfin, que voulez-vous...), et pour moi, passer un bon, voir un très bon moment au cinéma, c'est le plus important. On a de l'humour, et ça fait du bien.
Cela marche aussi en tant qu'adaptation. Hop, je vous vois venir, laissez moi d'abord vous donner ma vision de ce qu'est une bonne adaptation... C'est une œuvre qui donne envie au néophyte de découvrir le matériel d'origine. Et sur ce plan, pour moi, le film remplit le contrat.
Le point qui m'a tout de même le plus dérange: les parents qui ne savent pas lire.
Le film est interdit aux moins de 12 ans, et cette indication
est très largement méritée!Que foutaient alors des gamins de même pas huit ans dans la salle? Je ne veux pas le savoir.
Enfin voila. Ceux qui veulent y aller pour être déçu le seront, ceux qui veulent passer un bon moment l'auront...
Voila, cela comblera tout le monde.