J'ai bien aimé ce Superman version 2025 qui m'a fait clairement fait passer un bon moment.
On est clairement dans une autre proposition que les adaptations précédentes et mais parfaitement légitime, colorée et pleine d'optimisme même si on a malgré tout une menace crédible qui fait contrepoids. Ce Lex Luthor au physique plutôt jeune et svelte, qui est présente comme une sorte d'Elon Musk survolté, m'aura demandé un temps d'adaptation mais Nicholas Hoult s'en tire très bien, comme à son habitude. Tous les acteurs s'en sortent d'ailleurs très bien et incarnent leurs personnages sans que les spectres de leur prédécesseurs ne viennent les parasiter. Je précise avoir vu en VO.
Le film ne se perd pas en origin-story, ce dont on ne se plaindra pas même si c'est au prix d'un texte introductif pas très subtil et autres astuces plus ou moins fines (la scène de la vraie-fausse interview était une bonne idée mais tire en longueur). Quelques éléments m'ont pas mal surpris
Au vu de la liste plus que généreuse des personnages présents, l'overdose était à craindre mais j'ai trouvé que c'était bien négocié dans l'ensemble, hormis peut-être pour Hawkgirl que j'aurais aimé voir plus en avant, déjà qu'elle se fait bien rare dans les adaptation en règle général depuis le DCAU...
On n'échappe pas à certaines facilités scénaristiques (le film se veut parfois le miroir de l'ère des fakes news et de la manipulation de l'information, mais il aurait pu aussi tenir compte qu'avec la vague grandissante de complotisme, il paraît gros que tout semble avaler aussi rapidement les révélations de Luthor) mais je me suis surpris en revanche à plutôt bien tolérer l'humour. Je ne me suis pas franchement décroché la mâchoire mais j'ai quand même souri plusieurs fois et rien ne m'a fait soupirer ou lever les yeux au ciel. Même Krypto est bien passé !
Légère déception pour la bande-son. Il y a des tentatives de mettre un thème un peu neuf de temps en temps mais ça reste parasité par les emprunts à Williams et une énième playlist... Quelques envolées lyriques notamment à la fin mais rien de bien marquant.
Bref, pas franchement le genre de films que je me referai tous les ans mais ça reste un divertissement tout à fait honnête et une version plus que recommandable de l'Homme d'Acier et j'avoue ne pas comprendre (encore une fois) certaines critiques assassines qu'il se prend dans de sombres recoins du web (je passe sur les accusations de wokisme que d'aucuns sortent de leurs c*ls)...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !
© Cherna'