de Darkcook » Mer 11 Nov 2009, 19:41
Batman : Gotham au XIXème Siècle
Avalé durant un voyage en train assez déprimant, j'ai de suite été happé par l'ambiance malsaine, pesante et sale du Gotham Victorien. Les deux histoires sont très bonnes, avec une mise en scène impeccable, et un Batman différent, toujours en proie aux doutes en ces débuts, et dans une situation bien plus précaire, sans la technologie qu'on lui connait habituellement, et devant subir les assauts des mentalités étroites de l'époque.
Néanmoins, depuis Le Clou, je me prépare toujours à des rebondissements de son ampleur, et je suis souvent déçu. Ici, j'aurais voulu que le contexte de corruption et de noirceur pures du XIXème siècle fasse de Batman Jack L'Eventreur. Ou même Alfred, pourquoi pas, suite à je ne sais quel évènement dans sa tête... Au lieu de ça, l'identité de Jack s'avère être un personnage tiers, inventé pour l'histoire. Le choc est donc moindre, même s'il est présent. Quant à la seconde histoire, au vu des quelques cameos sur le Joker ici et là, je le voyais bien tirer les ficelles, mais il s'agit encore d'un quelconque politicard.
Au-dela de ces pinaillages personnels sur le scénario, ce fut vraiment un régal de mise en scène et d'ambiance cauchemardesque. C'est très sombre, bien plus que les films de Burton ou Nolan.
Superman Kryptonite (prêté par Madedd)
Moi qui suis plutôt difficile avec les comics racontant ENCORE une énième histoire des débuts de Superman, avec simplement Lex Luthor, les figures du Planet, les Kent et Krypton, cette fois, j'ai été scié. Cette BD est un pur régal, avec une narration alternative géniale, et un suspense toujours grandissant. Le personnage de l'historien est vraiment intéressant, et offre un regard très juste sur la civilisation, moins froid et manichéen que celui d'un Brainiac. Superman quant à lui, possède un point de vue très émouvant sur la vie et la condition de mortel. Seul petit bémol: Lois, trop femme fatale, au point de ne pas paraitre très sympathique au final.