J'ai finalement rattrapé mon retard sur la série cette semaine. J'avais vraiment la crainte de voir un Smallville bis vu la chaîne qui allait diffuser la série, mais heureusement ce n'est pas le cas. CW a essayé de ratisser plus large que sa cible habituelle (les ados).
Pour les qualités :
- le souci d'installer une continuité, ce qui était pratiquement absent de Zmollville (qui multipliait les épisodes stand alone sans aucune conséquence ni rappel, les intrigues dont on se foutait et qui finissaient en voies de garage, le statu quo quasi permanent à base de coups sur la tête).
- une ébauche de réflexion sur la vengeance et les méthodes expéditives de the Hood (26 morts à l'épisode 21 si on en croit Lance), qui est souvent interpellé sur ce sujet. Dans les comics, je connais un Croisé Capé qui l'aurait déjà jeté en prison après l'avoir sévèrement dérouillé.
- certains personnages très bons : celui de John Barrowman évidemment et Felicity
- une intrigue globale somme toute haletante, avec des passages sur l'île déconcertants
Evidemment tout n'est pas parfait :
- Quelques intrigues soapesques (Thea dont les intrigues ont du mal à se rattacher à la trame globale, le triangle amoureux Ollie / Laurel / Tommy)
- on a le sentiment d'être souvent devant un Batman ère Nolan du pauvre (noirceur générale, "réalisme", la grosse voix, le Comte Vertigo qui fait Epouvantail du pauvre dans ses motivations)
- Des références un peu trop appuyées à l'univers DC, alors qu'elles ne pourront vraisemblablement pas être menées à terme (projets de film ? problèmes de droits ?)
- Laurel, qui mérite de succéder à Lana dans le rôle de Boulet Girl (tout en étant beaucoup moins agréable à regarder, avis perso) et qui devrait passer les saisons sans trop d'encombres, au malheur de tous
J'ai hâte de voir la saison 2, sachant que l'annonce de la présence de Flash va à l'encontre de la volonté affichée de la première saison de faire une série inspirée des comics sans les costumes (le peu qui le rappelle est cheap) et les super-pouvoirs. Dans tous les cas, j'aurais été bien en peine pour faire des reviews comme sur Smallville !
