"Lexor City" (The Clash), 20e épisode de JLU, diffusé sur France 3 le dimanche 11 septembre 2005.
Contrairement à nos spéculations, cette rentrée de F3-X s'ouvre directement sur les épisodes inédits. Espérons quand même avoir la semaine prochaine une rediffusion des deux ou trois premières parties de la saga finale, qui vient de toutes façons juste après cet épisode dans l'ordre VO...
Le Parasite bat Metamorpho, s'emparant de ses pouvoirs. Batman arrive alors mais, voyant qu'il ne fait pas le poids, ne tarde pas à demander qu'on lui envoie de l'aide. J'onn contacte donc Superman, qui est en train d'empêcher le crash d'un avion, mais le kryptonien se fait télescoper. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le Parasite est vaincu et les autres héros (Batman et Metamorpho mais aussi Elastic Man) se tiennent à côté d'un nouveau surhomme, qui se présente comme Captain Marvel. On voit tout de suite que Superman est "jaloux" de celui-ci...
Très populaire, Captain Marvel répond aux questions des journalistes, enfin celles de Loïs Lane, puis se rend sur le campus, où il se transforme en garçon en s'écriant "Shazam!" avant d'aller en cours sous le nom de Billy Batson.
Plus tard, alors qu'il rencontre des membres de la Ligue dans la Tour de Guet, Superman le convoque dans une pièce où l'attendent les six autres fondateurs (Green Lantern, Wonder Woman, Batman, Flash, Shayera et J'onn. Superman lui montre l'objet de leur mécontentement: la une du Daily Planet, où est cité en gros titre un passage où il soutient Lex Luthor comme candidat à la présidence!
À la télévision, Lex Luthor évoque son projet Lexor City et, quand le journaliste évoque sa reconversion, il s'appuie sur les propos de Captain Marvel et le cas d'Hawkgirl.
Superman et Batman affrontent ensuite des super-vilains tout en discutant de Captain Marvel, puis sont appelés par le Professeur Hamilton qui les informe de la disparition d'un stock important de kryptonite.
Luthor inaugure Lexor City, qui promet d'accueillir 30 000 personnes, en présence de Superman, mais celui-ci détecte sous le parc une bombe devant exploser sous 5 minutes. Alors qu'il se prépare à creuser pour la récupérer, Captain Marvel arrive et Lex dit que ce n'est pas une bombe mais un générateur d'énergie pour la ville, à base de kryptonite. Superman veut quand même la désamorcer, et Captain Marvel s'interpose alors: l'heure du combat est venue pour les deux héros. Inutile de préciser que des immeubles en souffrent, et l'Homme d'Acier va jusqu'à écraser son rival avec le coffre fort de la Lexor City Bank!
Captain Marvel dit plusieurs fois "Shazam!" pour faire tomber la foudre sur le kryptonien par magie (ce à quoi il est sensible), mais il se prend le dernier coup et reprend son apparence de garçon. Superman détruit alors l'engin juste avant que le compteur atteigne zéro.
Atom certifie à partir des restes que c'était bien ce que Lex disait, et Superman s'excuse, mais quand il propose que la Ligue rembourse, Luthor préfère payer de sa poche, le tout devant les caméras bien sûr.
À la Tour de Guet, Captain Marvel présente sa démission aux sept fondateurs, tandis que Lex exprime sa satisfaction à Amanda Waller.
À noter que l'hôpital de Lexor City porte le nom de Lena Luthor.
Vos réactions, vos commentaires...
Fiche-épisode, par SuperBat