de Capitaine Albator » Mer 16 Jan 2008, 10:16
Spéléologie en action !
Je viens de lire les 4 premiers numéros du magazine Avengers. Tout comme certains ont déjà oublié qu'avant Marvel Icons, il existait Marvel Legends, Marvel Elite et Marvel Heroes, il ne faut pas oublier qu'avant ceux-ci étaient Iron Man et Fantastic Four. Comme chanterait Mike Patton au sein de Tomahawk : "Flashback".
Avant 1997, les Vengeurs et leurs séries associées étaient dispersées : Force Works (anciennement Vengeurs de la Côte Ouest) dans Titans, Avengers et Iron Man dans Strange. A la fin de la grande période Semic-Marvel, le crossover Trahison avait déjà commencé.
Pour ceux qui ignoreraient ce point de l'histoire, c'est un crossover où Tony Stark/Iron Man bascule définitivement du côté du mal, après avoir travaillé en secret avec Kang pendant des années pour un plan de possession de la Terre ou un truc du genre. Les épisodes sont inégaux, mais ça s'étale sur Avengers, Iron Man, Force Works et War Machine.
Heureusement, en 1997, Panini est arrivé avec sa rationalisation et son regroupement familial (toutes les séries Spider-Man dans une seule revue, pareil pour les X-Men, etc.). C'est ainsi que naquit le magazine Avengers qui, outre le fait de publier la suite de Trahison (avec en plus les épisodes de War Machine - avec armure extraterrestre en latex - concernés), proposait également le retour en VF de deux séries de qualité : Thor et Captain America. Pratique, non ?
Mais qu'en est-il de ces 4 numéros ? Eh bien, ça commence par un Annual des Vengeurs, signé Roy Thomas et John Buscema. Très classique, sympa à lire et ça ravira les fans de mythologie (alliance Hadès/Loki pour détruire Thor et Hercule).
On enchaîne ensuite avec Thor, dirigé par Warren Ellis et Mike Deodato, pour un arc en 4 épisodes où on sent bien l'influence du scénariste (avec cet enquêteur anglais qui passe son temps à se foutre des Américains, Thor qui cède face à l'Enchanteresse et un ennemi secondaire mais hors du commun). Très intéressante que cette lutte du dieu du tonnerre face à sa mort programmée. Dommage que Warren Ellis parte par la suite.
Puis vient Captain America. Là, c'est d'actualité, puisqu'il est... mort. Ou plutôt, son sérum déraillait et finissait par le tuer. Et quand des terroristes exigent la présence de Captain America, les Vengeurs doivent bien finir par avouer que l'individu est mort... mais il revient dans l'épisode suivant, sauvé par Sharon Carter et Crâne Rouge. Alliance bizarre, puisque Cap est convalescent, Sharon était censée être morte et Crâne Rouge est tout de même le pire ennemi du Vengeur Etoilé. Mais sous les plumes de Mark Waid et Ron Garney, la légende reprend du poil de la bête, lentement mais sûrement, après de longs mois où Captain America avait la force proportionnelle de six gnous malgaches stéroïdés et une armure qui ressemblait plus à un uniforme de hockey.
Passons maintenant à Trahison : là, c'est compliqué. Iron Man a déjà tué Marilla et Pourpoint Jaune II, et il continue. Quand il s'agit des épisodes d'Iron Man ou des Vengeurs, ça va, car les scénaristes savent plutôt bien gérer ; en revanche, pour ce qui est de Force Works et War Machine, c'est une autre histoire. Force Works a un passé légèrement indescriptible (et on y fait beaucoup référence à Zodiac, Swordsman Cotati, Moonraker et que sais-je encore) et incompréhensible si on n'a pas suivi la série depuis le début. Toutes ces références sapent le travail honorable de Dan Abnett et Andy Lanning. Et War Machine ? Un dessin moche et un scénario tourné vers la baston. Les conséquences de l'affrontement avec Iron Man seront dans les autres séries et plus intéressantes.
Bilan un peu contrasté, mais qui témoigne de plusieurs choses, comme le retour en grâce - temporaire - de Captain America.