de Capitaine Albator » Dim 23 Mar 2008, 10:20
ShadowMan 1 & 2 : vous y avez peut-être déjà joué sur les Playstation, sur Nintendo64 ou sur Dreamcast, et il a finalement retrouvé son chemin sur le papier, y compris en France ! Fin 1999, Panini a sorti sous son label Génération Comics un magazine grand format consacré au héros vaudou, et ce pour deux numéros.
Le premier numéro reprend le premier épisode de la série la plus récente de ShadowMan, écrit par Andy Lanning et Dan Abnett et illustré par Matt Broome et Ryan Benjamin (donc pas des bleus). Les bases de l'univers sont posées, le ton aussi, et l'épisode montre le potentiel de la série, avec un scénario bien écrit et des dialogues bien sentis... mais une partie graphique pas totalement réussie : deux dessinateurs différents avec des styles qui ne se marient pas très bien, ça gâche un peu l'ensemble. Mais cet épisode reste une bonne surprise.
Le deuxième et dernier numéro ne fait pas directement suite à cet épisode introductif et plutôt prometteur, mais propose un crossover avec... Turok, le chasseur de dinosaures ! Voici un numéro qui a dû faire la joie de nombreux joueurs de l'époque, d'autant que les deux dessinateurs de l'épisode précédent sont rejoints par le trop rare Oscar Jimenez (enlevant encore un peu de cohérence graphique), et surtout, Christopher Priest est au scénario ! Les répliques cinglantes et les rebondissements sont bien au rendez-vous, mais le passé de Turok est au centre de l'histoire et donne une impression d'inachevé, la série n'ayant pas eu de publication en France. Mais la surprise est encore là, et on ferme ce magazine avec un sentiment d'avoir touché du doigt des choses fascinantes, mais dont on n'aura jamais plus que ces deux numéros...
Fin de la séquence nostalgie.
Marvel Icons 35 : j'ai l'impression que je vais me répéter... Les FF, qui que soit l'auteur, ne décollent que peu (et l'épisode de Paul Pope n'est que du remplissage, pas désagréable mais du remplissage quand même... et en plus je ne suis pas un fanatique de Pope). La moitié du What If sur les Vengeurs est sympathique, mais l'avoir publié en deux fois fait oublier la première partie. Toujours fidèles à eux-mêmes, les New Avengers et Captain America sont toujours aussi bons. Bonne moyenne.
Astonishing X-Men 33-34 : les Astonishing X-Men continuent leur train-train avec plus ou moins d'heur. Les Exilés amorcent une nouvelle aventure dans le New Universe, ce qui est rafraîchissant après avoir eu des centaines de réalité dérivées de l'univers Marvel classique, surtout quand Starbrand et compagnie n'ont pas eu de publication en France. New Excalibur endort... ah, non, pas cette fois ! New Excalibur est dans une phase de réveil ! Espérons que ça dure. Et X-Factor... ben c'est X-Factor, autrement dit la valeur sûre du magazine. Plutôt bien.
Les Chroniques de Spawn 16 : Hellspawn finit enfin, et je n'ai jamais pu accrocher. Steve Niles et Ben Templesmith, pas la paire qui me ravit le plus... Début de Spawn Godslayer, qui voit le retour de Philip Tan aux dessins d'une série Spawn, mais le scénario démarre mou. Et pour finir, la série régulière Spawn continue sur sa nouvelle lancée avec intérêt, mais le dessin de Brian Haberlin se fait un peu statique. Bon numéro, franchement.