Ma vérification sur Wikipédia ne me mène pas aux mêmes conclusions, c'est bizarre. Ils y parlent juste de la similitude des pouvoirs d'Avalanche et de Rictor, et Lance Alvers n'est mentionné que pour X-Men : Evolution. Je suis donc dubitatif : les fiches comics du Wiki américain sont généralement assez complètes, alors pourquoi manquerait-il ces infos ? (Marvel Database est même moins précis, pour le coup)
Si ça se trouve, la fiche est simplifiée, mais j'avoue que j'aimerais bien en savoir plus sur les relations Avalanche/Rictor - en particulier parce que je ne connais pas grand-chose de ce dernier, à part dans l'actuelle série X-Factor (l'encyclopédie X-Men ne possède aucune info sur cette équipe).
Sinon, pour revenir au DA :
-le costume de Shadowcat est inspiré de celui qu'elle porte actuellement dans Astonishing X-Men (d'ailleurs tous les costumes sont inspirés de cette série et de ses contemporaines), mais il apparaît ici comme faisant moins uniforme et plus costume. Pas forcément le meilleur choix, mais je rappelle que ses costumes dans les Uncanny X-Men des années 80 étaient du même tonneau (voire pire) ; ça reste donc cohérent avec le personnage.
-les masques : dans X-Men : Evolution, Wolverine était le seul à porter un masque alors qu'il était le seul à ne pas en avoir besoin (ou alors c'est à cause de son costume orange, ça lui foutait la honte de sortir à visage découvert

). Effectivement, ce n'est pas très cohérent. J'imagine que pour les autres personnages, c'était pour se rapprocher du film (où les masques sont absents), mais c'est vrai que c'est bizarre. Pour cette nouvelle série, en revanche, on ne sait pas encore si le non-port des masques est justifié, mais m'est avis que ce n'est pas la question qui turlupine le plus les scénaristes.