Les Batman de Tim Burton et de Joel Schumacher (1989-1997)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Re: Les Batman de Tim Burton

Messagede BatCaptain » Sam 13 Sep 2008, 14:59

Ah j'avoue que voir le tout premier au ciné !!! Ça devait donner !!!

Moi je suis d'accord je la trouve énorme cette scène, trop la classe !!! :-D

Vraiment je ne me lasse pas de regarder ce film, je sens que j'ai trouvé mon occupation de fin d'aprèm' ...

Mais bon y'a pas de suspens, je sais déjà que j'adore ce film ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Sam 13 Sep 2008, 15:26

Superman a écrit:Eh oui, à l'époque, le film avait été déconseillé aux enfants et comme il n'existe pas légalement la possibilité d'interdire l'accès aux moins de 12ans, la commission des films a dû se replier à la catégorie d'âge la plus proche. Résultat, il était interdit aux moins de 16ans.

:eto:
Il doit s'agir juste du sol belge ; j'étais allé le voir avec le centre aéré quand j'étais au CP. Inutile de vous dire qu'à partir de là mon enclin pour Batman s'est cimenté dans mon coeur.

P.S : Oui, j'ai eu les chocottes à la naissance du Joker. Heureusement que j'avais pris un peu de galon face au pingouin 2 ans plus tard :mrgreen:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Sam 13 Sep 2008, 15:35

Oui, ce n'était qu'en Belgique. Je pensais l'avoir précisé, mais j'avais oublié. J'ai corrigé ;-)
Image
Superman
Webmaster
Webmaster

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Sam 13 Sep 2008, 22:48

BatCaptain a écrit:3 : Je n'aime pas Alfred, enfin l'acteur, même avis que pour le tout premier ...
Il a vraiment une tête qui me plaît pas ...

5 : Je déteste l'acteur C.Walken, et son personnage dans ce film, Shrek il me semble, j'aime pas du tout, il a une pauvre tête, et son rôle n'est pas intéressant à mon goût, c'est un faux vilain, il n'a pas de classe, rien ...

Désolé, mais là, je suis obligé...
Image
Viens par là, BatCaptain!!!

Détester Chris Walken... Ne pas aimer Michael Gough en Alfred... Tu mérite la hache, franchement... :ful:

Peace and love, gars. :calm: Ou pas! :twisted:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede BatCaptain » Dim 14 Sep 2008, 14:49

J'préférerais mourir par un sabre laser si possible Neo ... :wink:
BatCaptain

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Dim 14 Sep 2008, 16:35

Mais pas avec n'importe quel sabre. :wink:
Image
Qui c'est le mec qui trouve pas Christopher Walken et Michael Gough charismatiques? Que je lui fasse tâter de mon sabre. :twisted:

[FIN DU HS PICTURAL]
Image

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Selina Kyle » Dim 12 Oct 2008, 15:56

Salut à tous !

Voilà j'ai revu les deux Batman de Burton récemment, mais deux questions me trottent dans l'esprit :

Premièrement, la mort d'Oswald ma paraît étrange, après tout que se prend-t-il ? Des chauves-souris viennent l'embêter, il recule et tombe dans l'eau en brisant la vitre... rien de bien mortel dans tout cela non ? Il paraît assez fragile !
Bon vous allez me dire : dans The Dark Knight, Harvey Dent meurt alors qu'il se prend une chute d'un étage alors que Batman se prend la même chute plus une balle dans le ventre et s'en sort juste légèrement blessé... certains personnages sont-ils si fragiles ?

Deuxièmement, Catwoman meurt-elle dans batman Returns ? Plusieurs éléments :
- Le compte de ses vies : d'après ce qu'elle déclare il lui reste deux vies lorsque Max n'a plus de munitions, elle en sacrifie une pour le tuer, donc il lui reste une vie logiquement (citation : "Encore deux vies à vivre... je crois que j'en garderais une pour Noël prochain").
Bon bien sûr cette histoire des neuf vies de chat c'est sa folie qui lui fait penser ça, mais toujours est-il qu'elle n'a pas l'intention de mourir avec Max. Cela me fait penser qu'elle en réchappe.
- Batman ne retrouve pas le corps de Catwoman. En effet, il voit le corps de Max mais ne retrouve pas celui de Catwoman, on n'a donc pas la preuve qu'elle soit morte.
- Plus tard lorsque Bruce passe en voiture, il voit une ombre qu'il suppose être Catwoman. Est-ce son esprit qui lui joue des tours ? La venue du chat par contre est plutôt négatif : sa maîtresse ne l'aurait pas laissé si elle était toujours vivante... à moins qu'elle l'ait donné volontairement à Bruce.
- Enfin bien sûr la dernière séquence, Catwoman vue de dos, c'est peut-être juste pour faire une fin "digne", mais toujours est-t-il que tous ces éléments sont très troublants...

Donc son sort est un peu ambigu, alors la question est : est-elle morte ou pas ?

Merci d'avance si quelqu'un pouvait apporter une réponse certaine à ces deux questions, avant qu'elles ne me rendent folle
Dernière édition par Selina Kyle le Mar 14 Oct 2008, 18:57, édité 1 fois.
Image
Selina Kyle
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Dim 12 Oct 2008, 16:11

Selina Kyle a écrit:Merci d'avance si quelqu'un pouvait apporter une réponse certaine à ces deux questions, avant qu'elles ne me rendent folle :langue:

Conseil : ne regarde jamais Total recall alors :lol:

Pour te répondre, personne n'a la réponse, chaque spectacteur se la fait soi-même à partir de ses propres conjectures :wink:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Dim 12 Oct 2008, 16:27

Pour tenter de t'aider, des ébauches de réponses...
La chute d'Oswald dépasse un peu la hauteur d'un étage. Le plongeon du Pingouin dans l'eau (qui avec la hauteur et la vitesse semble de plus en plus dure) a pu provoquer des blessures internes qui le tuent doucement.
A une époque, il devait se produire un film Catwoman avec Michelle Pfeiffer et donc Selina... ce qui sous-entend qu'elle n'est pas morte...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Darkcook » Dim 12 Oct 2008, 16:39

La fin de Returns montre CLAIREMENT qu'elle n'est pas morte. :wink: Le personnage est tellement sympathique et attachant, la pilule serait mal passée si elle était morte à la fin comme un vulgaire vilain.

A propos de ce film avorté, il devait être toujours sous la coupe de ce cher Burton?
Dernière édition par Darkcook le Dim 12 Oct 2008, 18:10, édité 1 fois.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede WayneTech » Dim 12 Oct 2008, 18:01

On reconnaît tout de suite l'école Nolan qui tente de tout expliquer...

Je pense qu'il ne faut pas chercher d'explication rationelle avec les Batman de Burton.

On peut ajouter à tes questions la fameuse attaque des pingouins, un peu surréaliste, mais aussi la transformation de Selina, qui l'est encore plus.

BatCaptain, critiquer Walken c'est sacrilège !!! Tu le paieras !!!
WayneTech
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Neojack » Dim 12 Oct 2008, 18:04

WayneTech a écrit:On reconnaît tout de suite l'école Nolan qui tente de tout expliquer...

Je pense qu'il ne faut pas chercher d'explication rationelle avec les Batman de Burton.

Je suis d'accord avec WayneTech, faut oublier le rationnel dans un film de Burton, dont l'œuvre baigne dans l'imaginaire...
Croyez le ou pas, mais cette réplique à une connotation mathématique.
Image

Neojack

Messagede WayneTech » Dim 12 Oct 2008, 18:16

Tout comme l'univers de Bats... C'est pour ça que les Nolan sont mauvais...

Nan je troll, stop, ça va partir en HS.
WayneTech
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede BatCaptain » Dim 12 Oct 2008, 22:10

WayneTech a écrit:On peut ajouter à tes questions la fameuse attaque des pingouins, un peu surréaliste, mais aussi la transformation de Selina, qui l'est encore plus.

Transformation qui je tiens à le signaler est vraiment bidon, je déteste cette scène, comme je déteste ce film d'ailleurs ...

WayneTech a écrit:Je pense qu'il ne faut pas chercher d'explication rationelle avec les Batman de Burton.

C'est pour ça que j'aime peu les films de Burton, eh oui le BatCaptain peut sembler un peu terre à terre ...

WayneTech a écrit:BatCaptain, critiquer Walken c'est sacrilège !!! Tu le paieras !!!

Viens j't'attends ... :twisted:

Plus sérieusement, j'ai juste été franc, rien de plus ... :wink:

Ca plaît, ça plaît pas, j'y peux rien ...
BatCaptain

Messagede Arkaron » Dim 12 Oct 2008, 22:26

Transformation qui je tiens à le signaler est vraiment bidon, je déteste cette scène, comme je déteste ce film d'ailleurs ...
Ok que le film n'est pas terrible, mais Pfeifer livre une prestation assez énorme à mes yeux, quand même. Les intentions des deux réalisateurs sont différentes, donc le surréalisme et le fantastique ne me gênent nullement dans les films de Burton.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Darkcook » Dim 12 Oct 2008, 22:31

Roooh mais quelle bande d'insensibles! La musique d'Elfman, la neige, toute l'atmosphère devrait vous émouvoir à vous convulser sur le sol!
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Selina Kyle » Dim 12 Oct 2008, 22:39

Merci pour ces réponses !

Disons que la première fois que j'ai vu ce film, il me semblait bien qu'il se terminait sur une note pessimiste, bref qu'elle mourrait. Et puis dans les critiques ils disaient cela alors...
Mais c'est vrai qu'il ne faut peut-être pas chercher d'explications logiques.

A une époque, il devait se produire un film Catwoman avec Michelle Pfeiffer

Pourquoi cela a-t-il avorté ?
Image
Selina Kyle
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Dim 12 Oct 2008, 23:24

En réalité il y a une chose simple à retenir: Qui n'aime pas "Batman Returns" (chef d'œuvre absolu au niveau de la mise en scène, des musiques, du scénario, de l'interprétation, des décors en studio, de tout!) n'aime pas le cinéma en général. Point! Pas besoin de tortiller, y a toute une éducation cinématographique à refaire.
En réalité c'est probablement le meilleur Burton à ce jour (Beetlejuice et Edward sont pas loins derrière cependant), Elfman atteint des sommets de créativité rarement retrouvés et c'est le seul film qui peut se targuer de reprendre une esthétique proche des films expressionnistes allemands ("Nosferatu, une symphonie de l'horreur" pour ne citer que le plus connu).

Enfin bref on va pas relancer le débat mais il y a très peu de choses à jeter dans ce film. Tous les acteurs sont parfaits etc...

Quant à la mort du Pingouin à la fin elle est tout à fait justifiée, rappelez-vous que l'eau dans laquelle il tombe est en fait bourrée des déchets chimiques que produisent les entreprises de Max Schreck, ce dernier devait d'ailleurs échouée dedans si batman n'était pas intervenu. Logique donc qu'Oswald ne survive pas à sa baignade improvisée.
( Scène qui est d'ailleurs magistrale, tout comme la transformation de Selina...tout apprenti-réalisateur devrait voir ces scènes ne serait-ce que pour la mise en scène et l'émotion qui s'en dégage!).
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Arkaron » Dim 12 Oct 2008, 23:32

En réalité il y a une chose simple à retenir: Qui n'aime pas "Batman Returns" (chef d'œuvre absolu au niveau de la mise en scène, des musiques, du scénario, de l'interprétation, des décors en studio, de tout!) n'aime pas le cinéma en général. Point! Pas besoin de tortiller, y a toute une éducation cinématographique à refaire.
Scénario mis à part, je suis d'accord que ce film est techniquement et artistiquement très réussi...mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Ne pas aimer ne veut pas dire ne pas reconnaître les qualités.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Darkcook » Dim 12 Oct 2008, 23:42

Lestat a écrit:En réalité il y a une chose simple à retenir: Qui n'aime pas "Batman Returns" (chef d'œuvre absolu au niveau de la mise en scène, des musiques, du scénario, de l'interprétation, des décors en studio, de tout!) n'aime pas le cinéma en général. Point! Pas besoin de tortiller, y a toute une éducation cinématographique à refaire.
En réalité c'est probablement le meilleur Burton à ce jour (Beetlejuice et Edward sont pas loins derrière cependant), Elfman atteint des sommets de créativité rarement retrouvés et c'est le seul film qui peut se targuer de reprendre une esthétique proche des films expressionnistes allemands ("Nosferatu, une symphonie de l'horreur" pour ne citer que le plus connu).

Je n'avais jamais pensé à rapprocher Burton de Murnau, mais c'est vrai que ça peut être fait...

Quant à la mort du Pingouin à la fin elle est tout à fait justifiée, rappelez-vous que l'eau dans laquelle il tombe est en fait bourrée des déchets chimiques que produisent les entreprises de Max Schreck, ce dernier devait d'ailleurs échouée dedans si batman n'était pas intervenu. Logique donc qu'Oswald ne survive pas à sa baignade improvisée.
( Scène qui est d'ailleurs magistrale, tout comme la transformation de Selina...tout apprenti-réalisateur devrait voir ces scènes ne serait-ce que pour la mise en scène et l'émotion qui s'en dégage!).

L'eau servait aussi de fosse où Oswald jetait ses cadavres...
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC