|
Alain Dorval (né en 1946) est un comédien spécialisé dans le doublage. À la ville, il est l'époux de la comédienne Dominique Dumont (elle est notamment la voix officielle de Heather Locklear). La voix grave, posée et rocailleuse d'Alain Dorval est très reconnaissable, mais il lui arrive d'être confondu avec Richard Darbois qui a un timbre légèrement similaire et qui a d'ailleurs prêté sa voix à Sylvester Stallone sur les rares films où ce n'est pas Alain qui le faisait.
Notons qu'Alain participe depuis plus de vingt ans aux Guignols de l'info, l'émission satyrique de Canal+, où il incarne, entre autres, le personnage de Stallone (mais pas Monsieur Sylvestre qui est plutôt interprété par Yves Lecoq).
Alain Dorval est également la voix-off de la radio Skyrock, il participe à des publicités, à quelques bande-annonces, et a été chargé, en 2005, de la narration de l'émission de télé-réalité Première Compagnie.
|