J'ai voté "Très bon". Le film souffre quand même de la comparaison avec Mask of the Phantasm, surtout en termes d'intensité.
Le scénario est vraiment bien mené, je trouve, hormis 2-3 longueurs. Le statu quo initial de nos 3 héros me plaît beaucoup. Barbara a encore progressé en Batgirl depuis la fin de BTAS, Dick a muri et Bruce a l'air de s'enfoncer dans la solitude alors qu'il est paradoxalement plus entouré que jamais. Tout ça préfigure bien de ce qu'on verra dans TNBA, y compris le début de relation (malheureusement avortée) entre Dick et Barbara. Cette dernière est d'ailleurs très belle en robe du soir (Ivy qui ?

). J'ai aussi énormément apprécié le retour à l'ambiance jazzy, même fugace, lors du rendez-vous entre Dick et Barbara. C'est d'ailleurs mignon de voir le "rapport de force" s'inverser entre eux, autant Robin a le dessus sur Batgirl, autant Barbara mène Dick à la baguette
Une fois que ce statu quo vacille par l'intervention de Mr Freeze, le deuxième acte lance franchement le film et cette intervention donne lieu à cette superbe scène de poursuite à moto. Je trouve que la CGI y est bien intégrée et est utilisée de fort belle manière. Je pousserais pas jusqu'à dire qu'elle atteint le niveau de la poursuite à moto d'Akira mais elle figure bien dans mon panthéon perso

On observe une gradation sur l'échelle du crime de la part de Freeze, c'est bien plus personnel ici, il est poussé dans ses retranchements et renie encore plus son humanité en se compromettant beaucoup moralement. Toute l'enquête de Batman et Robin mange pas de pain mais a le mérite d'exister. Cependant, et c'est peut-être là que réside la plus grosse faille scénaristique à mon sens, le coup de la plateforme pétrolière abandonnée et introuvable car trop loin de la côte, non seulement c'est capillotracté mais en plus c'est déjà vu à peu de choses près dans l'épisode "Double Tour" de BTAS. Les péripéties de Barbara qui essaie d'échapper à ses ravisseurs constituent la partie faible du film pour moi.
Le troisième acte est exceptionnel niveau animation, effets visuels et sonores. Je trouve que le potentiel de BTAS en termes de suspense et d'action est ici pleinement exploité. On a le meilleur de ce que la série propose dans ces domaines et mieux encore !

Les storyborards devaient être super riches quand on voit toutes les situations présentées avec ce nombre de rebondissements ! Malgré tout ce qu'il a commis jusqu'ici, Freeze se ravise et fait machine arrière toute quand il constate à nouveau (après "La Cité Congelée") l'étendue des dégâts que ses actions ont causées. L'épilogue a ce qu'il faut de doux-amer et de mélancolie pour donner une fin fidèle à cette figure tragique. Au final, quand on y réfléchit, ça n'aurait pu finir que de cette façon. Freeze, bien qu'étant animé par son amour pour Nora, a fait preuve d'un certain égoïsme, préférant la garder auprès de lui quitte à ne pas avoir de plan viable pour la sortir de stase. En fait, quelque part, son orgueil dans son refus de chercher de l'aide (la bonne aide, pas celle d'une ordure) était ce qui empêchait Nora d'être ranimée. L'aspect tragique du perso se trouve aussi là-dedans : il veut ranimer sa femme parce qu'il l'aime mais il veut le faire lui-même, parce qu'il a ce côté possessif qui l'empêche de voir qu'il n'est pas l'homme de la situation. C'est aussi le symbole de ce traitement trouvé rapidement par Wayne Tech. Il lui a fallu un événement cataclysmique à son échelle pour avoir la lucidité de se résigner à passer la main à plus compétent.
J'aime ce film parce qu'il fait réfléchir sur les motivations profonds de Freeze et le bien-fondé de ses actions, au-delà de l'apparent romantisme. C'est aussi le paradoxe échec de Batman/réussite de Bruce qui alimente la fin du film de ce sentiment d'amère victoire (qui fait suite à un long Halloween ?

). D'ailleurs, le film ouvre sur Freeze et ferme sur lui : c'est bien lui, l'anti-héros de ce film. Il me fait penser au perso de Guts dans le manga Berserk, animé des meilleures intentions pour ramener sa bien-aimée mais très mal équipé techniquement, psychologiquement et émotionnellement pour y parvenir. Je termine ce long pavé sur cette référence à un de mes mangas préférés