October 26, 2020, Monday, 299

Kragger

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Kragger est un officier de l'armée de Thanagar, ennemi de la Ligue des Justiciers.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Kragger
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Croisée des étoiles (1re partie) (JL)
Dernière apparition La Traque (JLU)
Nom Kragger
Statut Officier de l'armée thanagarienne
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Thanagar
Yeux Noirs
Pouvoirs Vol, fortes défenses mentales
Armes Électro-hache
Exosquelette
Caractéristiques Lieutenant possessif et visqueux de Hro Talak.
Affiliation Hro Talak
Paran Dul
Base Vaisseau-mère thanagarien
Lieu d'action principal La galaxie
Voix originale(s) Hector Elizondo
Voix française(s) Charles Germain (JL)
Date de création 2004
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Lieutenant de Hro Talak, Kragger accompagne ce dernier avec son corps expéditionnaire thanagarien sur Terre, sous couvert de protéger ses habitants d'une future invasion des Gordaniens. Ouvertement méfiant vis-à-vis de leur taupe Shayera, il neutralise Batman après que celui-ci a mis à jour les intentions conquérantes des Thanagariens.

Chargé de traquer les héros de la Ligue des Justiciers après leur évasion des geôles des envahisseurs, le lieutenant les retrouve grâce au mouchard qu'il a planté sur Shayera.

Après avoir confondu sa rivale auprès de son commandant, Kragger mène l'assaut sur la Batcave, au terme duquel il est vaincu facilement. Les héros ayant besoin de ses connaissances pour piloter son vaisseau, le lieutenant subit un scanner psychique des mains de J'onn J'onzz, ce qui le laisse dans un état catatonique.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Son esprit gravement endommagé, Kragger est placé dans un puissant exosquelette et sous le commandement de Paran Dul, tente d'éliminer Shayera pour venger la défaite de Thanagar et la mort de Talak. Se laissant embobiner par Vixen à la promesse de la tête de son ennemie honnie, l'ancien lieutenant manque de tuer cette dernière une fois sa duplicité révélée. Il est finalement vaincu, vraisemblablement pour de bon, lorsque l'ancienne Hawkgirl lui arrache en plein combat aérien son dispositif de vol, le condamnant à la chute.








Analyse

Kragger est une création du DCAU au moins aussi notable que son commandant Hro Talak. Au départ en retrait, le personnage ne tarde pas à donner toute sa mesure, se révélant bien vite haineux et cruel, prenant un plaisir sadique à narguer ses victimes. Cette suffisance, non contente d'ajouter à la considérable antipathie qu'il suscite, est certainement son point faible, au point de contrebalancer sa méfiance naturelle généralement justifiée.

Le lieutenant incarne à lui seul le versant le plus sombre de Thanagar : d'abord symbole de l'oppression, il devient ensuite le visage de la défaite, diminué et aigri, véritable figure de cauchemar. Il demeure toutefois en position de subalterne à tendance âme damnée, bien qu'il accède au statut d'adversaire ultime de l'épilogue du conflit thanagarien.

Son trait de personnalité le plus évident est évidemment sa forte inimitié avec Shayera, qui ne cessera d'aller crescendo. Si cette haine assied son caractère déplaisant, elle n'en est pas moins fondée lorsqu'on prend en compte la source considérable d'ennuis que représente la Thanagarienne, portant au final la responsabilité à un degré plus ou moins direct de la déchéance de son monde et dans une moindre mesure, du lieutenant.

Ses véritables raisons sont certainement plus profondes et plus inavouables : plusieurs passages révélateurs laissent fortement entendre une intense jalousie à peine réprimée à l'encontre de la promise de son commandant envers qui Kragger semble nourrir une affection pour le moins tendancieuse, sans doute une homosexualité refoulée, caractéristique fréquemment prêtée aux ordonnances pour l'officier dont ils ont la charge. Bruce Timm a lui-même revendiqué la filiation avec un fameux méchant de cinéma : Leonard, interprété par Martin Landau dans le grand classique de Hitchcock La Mort aux trousses, lui aussi animé de penchants très troubles envers son chef. Penchants voués à être frustrés dans le cas de Kragger, Talak ne l'appréciant apparemment guère plus que le spectateur. L'odieux lieutenant gagne ainsi en humanité, à défaut de sympathie.

En tribut de sa vilenie, le personnage est particulièrement malmené : humilié, diminué, abandonné à une chute probablement mortelle, son destin lamentable ne suscite guère de pitié mais semble plutôt un juste retour de sa nature détestable.










Notes sur le design

Kragger porte l'uniforme militaire thanagarien : on le distingue par sa barbiche ainsi que son teint très mat et ses lèvres pleines qui lui donnent un air typé hispanique. Par la suite engoncé dans un imposant exosquelette aux allures de mecha, il arbore une grimace constante en témoignage de sa dégénérescence mentale.

Voix originale

La plupart des Thanagariens étant interprétés par des acteurs hispaniques, c'est donc Hector Elizondo qui prête sa voix rauque au lieutenant.

Voix françaises

Deux comédiens se sont succédé avec assez peu de bonheur en VF :

  • C'est Charles Germain qui a été choisi pour le triptyque La Croisée des étoiles ; un choix peu pertinent tant la voix du comédien est juvénile et innocente.
  • Si son successeur, encore inconnu, qui l'interprète dans La Traque, s'avère plus raccord au niveau de l'âge, il ne se montre guère plus convaincant, de par sa prestation nasillarde caricaturale.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Figurines


Références

Sources images et infos :