May 25, 2020, Monday, 145

PlayStation

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La PlayStation (aussi connue sous le surnom de PS1 ou, à tort, de PSX) est une console de la 5e génération, lancée en 1994 au Japon et en 1995 en Europe, par la société Sony qui fait alors son entrée sur le marché du jeu vidéo, changeant la donne dans un paysage dominé par Sega et Nintendo.
Première console vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, son succès a popularisé le format CD au détriment du support cartouche pour les jeux. La lecture des CD audio était d'ailleurs possible, un atout supplémentaire pour les mélomanes.

Parmi ses plus grands succès, on retient l'exclusivité Gran Turismo qui dépasse les 10 millions d'exemplaires vendus, mais aussi des licences fortes telles que Crash Bandicoot, Silent Hill, Spyro le dragon, Parasite Eve, Ridge Racer, Tekken ou encore Cool Boarders, ainsi que divers jeux proposés également sur d'autres supports (comme les Final Fantasy, les Resident Evil, les Tomb Raider, les Tony Hawk's Pro Skater, Driver, Rayman, Destruction Derby, Tom Clancy's Rainbow Six ou encore le célèbre Metal Gear Solid).

Sa production s'arrête en 2006, soit plus de dix ans après son lancement, pour un total estimé à presque un milliard de jeux vendus et presque 5000 titres différents produits pour le Japon (mais seulement 1600 exportés).
Notons que la console a connu une seconde sortie en 2000 sous une forme plus petite, la PS One, de même qu'une seconde génération de manette voit le jour en 1997 (au Japon, et 1998 en Europe) : la DualShock, incluant joysticks et fonction de vibration.
En 2018, Sony commercialise la PlayStation Classic, version miniature de sa première console, avec 20 jeux intégrés.

Le succès de la PS1 pérennise l'entrée de son constructeur sur le marché du jeu vidéo, et c'est logiquement que la génération de consoles suivante s'accompagnera en 2000 de la sortie d'une PlayStation 2.


Jeu vidéo

Batman Beyond: Return of the Joker
(Batman of the Future: Return of the Joker en Europe).
Beat them up pour 1 joueur, développé par Kemco et édité par Ubisoft.
Inspiré du film éponyme.
 : 2000
 : 2000

Batman: Gotham City Racer
Jeu de course pour 1 ou 2 joueurs, développé et édité par Ubisoft.
Inspiré de la série animée The New Batman Adventures.
 : 2001
 : 2001

NB: Une version PlayStation était également prévue pour le tristement célèbre "Superman 64", mais a finalement été annulée.


Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :