September 22, 2017, Friday, 264

Robby Benson

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Robin David Segal, plus connu sous le nom de Robby Benson (parfois orthographié Robbie) est un comédien, réalisateur, scénariste, producteur et musicien américain également spécialisé dans le doublage.

Venant d'une famille d'artistes, il monte très jeune sur les planches (et prend déjà comme nom de scène le nom de jeune fille de sa mère) puis fera carrière aussi bien au cinéma qu'à Broadway, en plus de faire plusieurs apparitions à la télévision.

Il a ainsi été sur le grand écran le partenaire d'acteurs comme Rod Steiger (L'Élu) ou Paul Newman (L'Affrontement). On notera aussi pour l'anecdote qu'il fut auditionné pour le rôle de Luke Skywalker pour le film La Guerre des Étoiles (personnage qui sera finalement interprété par Mark Hamill).

À la télévision, Robby s'est surtout distingué en tant que réalisateur, dirigeant plus d'une centaine d'épisodes de diverses sitcoms (Friends, Sabrina, l'apprentie sorcière...).

C'est finalement en 1992, avec le film d'animation La Belle et la Bête des studios Disney que Robby signe sa performance la plus mémorable en prêtant sa voix au personnage de la Bête. Il signe durant la même décennie plusieurs autres doublages, notamment dans la série La Légende de Prince Vaillant.

Benson s'est fait plutôt discret ces dernières années, publiant toutefois en 2007 un roman intitulé Who Stole the Funny?: A Novel of Hollywood.

Enfin, on notera qu'il n'existe aucun lien famillial entre lui et Jodi Benson.

Sommaire

Doublages DC

Batman TAS :




Note

Remarque :

Autres doublages notables

Animation

  • La Bête / Le Prince dans les films La Belle et la Bête ainsi que dans la série Disney's tous en boîte et le film Mickey, la magie de Noël
  • Prince Vaillant dans La Légende de Prince Vaillant
  • J.T. Marsch dans Exosquad
  • Jeune Père Noël dans Les Aventures extraordinaires du Père Noël
  • Drake dans Cœur de dragon II - Un nouveau départ

Jeux vidéo

  • La Bête dans la saga Kingdom Hearts et divers jeux Disney
  • Prince Alexander dans King's Quest VI: Heir Today, Gone Tomorrow

Références

Différentes pages consacrées à Robby Benson :