April 30, 2025, Wednesday, 119

Fichier SWF

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis SWF)

Un fichier SWF (ShockWave Flash, plus tard Small Web Format) est un fichier particulièrement utilisé sur le Web. Il est désigné pour afficher du dessin vectoriel animé, avec lequel il est notamment possible d'interagir, comme des jeux. Ce type de fichier peut être aussi créé pour faire des boucles visuelles et sonores.

Adobe Flash Player était un plugin qui permettait, à grande échelle, de visionner ce type de contenu à partir d'un navigateur Web. Son abandon par Adobe en 2021 empêche par la suite les navigateurs de lire directement ce format de fichier. Des alternatives existent, mais à cette heure, elles ne prennent pas totalement en charge toutes les capacités de Flash Player.

Dans le DC Animated, les séries Gotham Girls et Lobo ont été mises en ligne sous ce format sur les sites www.gothamgirls.com et www.loboonline.com (qui n'existent plus), rendant aujourd'hui leur visionnage un peu plus compliqué, mais pas impossible.

En effet, de nombreux lecteurs et débogueurs SWF, plus ou moins officiels, existent toujours sur Internet. Adobe, le dernier propriétaire de Flash, offre plusieurs projecteurs et débogueurs à télécharger (anglais) à choisir suivant son système d'exploitation.

Lire un fichier SWF

Dans le cas du visionnage des épisodes de Gotham Girls et Lobo, il suffit de télécharger simplement le "projector" d'Adobe. Ce programme ne nécessite aucune installation.

Sur la page contenant un fichier SWF (identifié par Voir l'épisode sur les guides et fiches épisodes, un simple lien sur les fiches de médias), il est possible soit de télécharger le fichier (clic-gauche), soit de copier l'adresse du fichier (clic-droit > copier le lien).

Une fois le projecteur lancé, il faut lui donner le fichier à lire avec Fichier > Ouvrir… Dans la boîte de dialogue qui suit, il suffit soit de coller le lien copié, soit de rechercher le fichier sur l'ordinateur. Il est ainsi possible de profiter de l'épisode avec toutes ses fonctions originales.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :