Dans Batman : La Série animée
Lloyd Ventrix est un criminel condamné pour braquages (sa femme fait allusion à des stations d’essence).
Son ex-femme, Helen Ventrix, a coupé les ponts avec lui, essentiellement pour tenir sa fille Kimberley, à l’écart d’un père qu’elle considère comme une menace.
Remis en liberté conditionnelle, Ventrix trouve un travail à Gotham (là où Helen et sa fille vivent). Il est le second assistant d’un chercheur qui expérimente une matière plastique qui réfracte la lumière. Le but de celui-ci étant de créer une combinaison pouvant rendre son propriétaire invisible à l’œil nu.
L’expérience, financée par Wayne Tech, en prend un coup lorsque le scientifique décède, laissant son premier assistant Sam Giddell poursuivre ses travaux. Ventrix, lui, disparaît avec une partie du matériel utilisé pour l’expérience.
Ventrix utilise cette technologie qu’il a dérobée pour se faire sa propre combinaison d’invisibilité. Il dote également sa voiture d’un dispositif semblable.
Il entreprend alors, d’une part, d’effectuer une série de braquages sous couvert de son invisibilité et d’autre part, de rendre plusieurs visites nocturnes à sa petite fille en se faisant passer pour « Mojo », un ami imaginaire qui prend possession de sa poupée lorsqu’elle est seule dans sa chambre. C’est de cette façon qu’il apprend qu’Helen compte déménager avec Kimberley loin de Gotham.
C’est lors d’un vol à une exposition de bijoux qu’il se retrouve face à Batman. Déstabilisé, l’homme chauve-souris ne parvient pas à le stopper, malgré d’ingénieuses tentatives.
Enrichi grâce aux bijoux dérobés, Ventrix tente d’abord de reconquérir sa femme en lui promettant qu’il a changé, sans succès. Il décide finalement de kidnapper Kimberley lors de sa prochaine visite.
Il emmène la petite fille sur un parking où l’attend sa voiture. Il dévoile son visage et son identité, espérant ainsi gagner la confiance de Kim mais, il ne réussit qu’à la terrifier.
Batman, qui suite à leur affrontement, a effectué des recherches sur les expériences de WayneTech sur l’invisibilité, intervient alors et entame un combat avec Ventrix.
Au terme d’une poursuite accroché à la voiture invisible de Ventrix (sous le regard stupéfait des passants), Batman lui annonce que sa combinaison a des effets secondaires toxiques. Ventrix n’en a que faire, ravi du pouvoir que celle-ci lui procure. Finalement, le chevalier noir vient à bout de l’homme invisible et le renvoie en prison.
Analyse
A première vue, Lloyd Ventrix a tout pour terrifier. Le simple fait d’être une présence invisible le rend menaçant car il peut se trouver à proximité à tout instant. Cet aspect est d’ailleurs très bien représenté au début de l’épisode See no Evil. On n’entend que sa voix. On ne voit bouger que les objets sur lesquels il agit. Le lieu de sa première confrontation avec Batman est assez spacieux pour répercuter sa voix, ce qui le rend réellement impossible à localiser et lui assure la victoire.
De ce fait, il constitue un challenge de taille pour le chevalier noir qui, depuis ses débuts, opère dans l'ombre pour surprendre ses ennemis et les terrifier. Face à face, pour la première fois, avec un criminel qu'il ne peut réellement pas voir, Batman est contraint de se surpasser.
Même sans combinaison, il est montré comme menaçant. Ses yeux sont exagérément rouges (un des effets secondaires de la matière toxique ?) et il affiche souvent un sourire malveillant.
Très tôt, son besoin (a priori légitime) de retrouver sa fille se révèle comme une obsession malsaine. Aucun autre aspect de sa vie n’est montré et la seule chose qui ne soit pas négligée dans son petit studio situé sous un immeuble est la photo de Kimberley. Il ne vit que pour la récupérer.
Même son ex-femme Helen, n’a pas d’importance. Bien qu’il la considère également comme lui appartenant (il persiste à l’appeler « chérie »), il voit surtout en elle un moyen de retrouver sa fille. Lorsqu’il se rend compte qu’il ne fera plus changer Helen d’avis au sujet d’éventuelles visites à Kim, il abandonne complètement l’idée de la reconquérir.
Pourtant, les événements vont montrer Lloyd comme une petite frappe, un voyou débrouillard mais, peu intelligent en fin de compte. La brève allusion à son passé de braqueur l'établit comme un criminel basique attiré surtout par l'argent.
Sa combinaison n’est pas de son invention. Il ne saura que faire ce qu’il a toujours fait ; la dérober pour l'utiliser à des fins personnelles. Même doté du pouvoir de se rendre invisible, ses braquages restent peu élaborés. Il se contente de foncer dans le tas, prendre tout ce qu’il peut et s’enfuir en bousculant tout le monde, se reposant essentiellement sur sa combinaison (qui montrera très rapidement ses limites).
Il n’est pas plus adroit dans ses relations avec les gens. Remis en liberté conditionnelle et désireux de revoir sa fille, il se présente devant son ex-femme en costume et (trop) confiant. Il lui assure qu’il possède maintenant beaucoup d’argent, suffisamment pour subvenir à ses besoins et ceux de Kimberley. Là encore, il compte principalement sur les revenus que sa combinaison peut engendrer et sur le fait que l'argent peut facilement acheter l'amour des gens.
Il ne se montre pas différent avec sa fille, cherchant à gagner son amour en lui offrant des bijoux. Mais lorsque vient le besoin de la rassurer pour l’emmener avec lui, il a de nouveau tout faux et se retrouve contraint de l’emmener de force.
Lors de son combat final contre Batman, il devient un adversaire facile dès l’instant où le chevalier noir réussit neutraliser l'effet de sa combinaison.
|
|