September 20, 2017, Wednesday, 262

Helen Ventrix

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Helen Ventrix est la mère de Kimberly Ventrix et l'ex-compagne de Lloyd Ventrix.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Helen Ventrix
Série d'origine Batman TAS
Première apparition L'Homme invisible
Nom Helen Ventrix
Statut Citoyenne de Gotham City
Sexe Féminin
Âge ± 30 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Helen Ventrix est une mère qui élève seule sa petite fille.
Liens de parenté Kimberly Ventrix (fille)
Lloyd Ventrix (mari ou ex-mari)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Jean Smart
Voix française(s) Brigitte Berges
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Helen Ventrix est l'ex-compagne de Lloyd Ventrix, malfrat et père de leur jeune fille Kimberly, qu'il n'a pas vu grandir. Durant l'incarcération de ce dernier, la mère explique à sa fille combien il est dangereux, mais ne lui montre aucune photo de lui.

À sa sortie de prison en conditionnelle, Lloyd Ventrix vole un échantillon d'un projet de matière invinsible qui lui permet de reprendre ses activités illégales et de rendre des visites à sa fille en se faisant passer pour « Mojo », un ami imaginaire. En parallèle, il tente néanmoins sa chance de revoir Kimberly de manière officielle en essayant de convaincre Helen qu'il n'est plus le même et qu'il peut combler toutes deux. Cependant, la femme n'avale aucun de ses beaux discours et lui rappelle avec fermeté que son ordonnance restrictive lui interdit de les approcher.

C'est alors qu'à la visite suivante de Mojo, Kimberly se fait kidnapper, avant l'intervention de Batman qui la libère. Enfin, avec Lloyd de nouveau derrière les barreaux, mère et fille ne craignent plus rien.




Analyse

Helen Ventrix mène apparemment une vie simple et modeste, mais néanmoins heureuse, de mère seule travaillant comme caissière. Elle dépareille donc de Lloyd Ventrix, incorrigible bandit manipulateur et égoïste. En outre, la dichotomie entre les deux s'opère jusqu'à leur apparence : la blondeur, la beauté juvénile et les attributs rouges d'Helen marquent un gouffre qui les sépare des cheveux bruns, la peau (supposée) abîmée et les vêtements ternes de son ex-mari. Dès lors, la ressemblance frappante de Kimberly avec sa mère symbolise l'exclusivité du rôle parental qu'endosse Helen auprès de sa fille.

La femme se caractérise aussi par l'amour et l'attention qu'elle porte à son enfant proportionnel à sa rancœur envers Lloyd et à ses fermes intentions de le rayer de sa vie. Aux antipodes de cela, les vils desseins de l'ex-époux ne semblent pas être imaginés dans la tête d'Helen, car elle ne prend pas la précaution d'informer sa fille d'à quoi ressemble son père. Il est même possible qu'elle n'ait pas cherché à savoir où il logerait, une fois libéré.

N'ayant visiblement pas de nouvel homme dans sa vie, on peut supposer qu'Helen préfère privilégier l'épanouissement de Kimberly en lui offrant affection et protection. De plus, son vécu douloureux avec Lloyd nécessite peut-être qu'elle retrouve confiance vis-à-vis de la gent masculine dans le cadre amoureux. Par ailleurs, on ne sait curieusement pas si elle est toujours mariée.







Notes sur le design

Coiffée d'une coupe au carré avec frange surmonté d'un serre-tête noir, Helen porte toujours un haut moulant à manches longues, des chaussures rouges et une jupe noire. Au travail, elle ajoute à l'ensemble un tablier spécifique aux employés du supermarché.

Voix originale

En VO, Helen Ventrix est doublée par Jean Smart.

Voix française

En VF, c'est Brigitte Berges, connue pour interpréter Batgirl dans la série, qui prête sa voix à Helen Ventrix.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :